Presse Edition

pub
Recherche

Solutions Numériques : les Projets récompensés lors des Trophées de la Transformation Numérique 2022

Solutions Numériques : les Projets récompensés lors des  Trophées de la Transformation Numérique 2022

Prospectives Médias 30/03/2022
Pour son 15e anniversaire, Solutions Numériques inaugure sa nouvelle formule et fait paraître son numéro spécial Transformation Numérique en présentant, pour la 6ème édition, les Trophées de la Transformation Numérique qui récompensent 11 champions pour leurs projets innovants dans 8 catégories différentes.

 

A l’occasion d’une cérémonie à la Maison de la Chimie, diffusé en visioconférence le mercredi 23 mars dernier, les lauréats ont pu venir s’exprimer sur scène et présenter plus en détail ces projets de transformation.

 

Jean Kaminsky directeur de publication et fondateur commente «la Transformation c’est l’ADN du média, notre vocation c’est d’informer pour transformer, les entreprises petites et grandes et les administrations ont accélérés leur transformation numérique avec la pandémie et la transformation numérique devient désormais permanente.»

 

Les Projets récompensés lors des  Trophées de la Transformation Numérique 2022

Ministère des solidarités et de la santé et Secrétariat d’état chargé du numérique | Grand Prix de la Transformation Numérique
Le numérique lutte contre la Covid-19
Le déploiement, dans des temps records, de nombreux outils numériques, dont la célèbre application Tous Anti-Covid, a permis au secteur de la santé d’afficher une mobilisation sans précédent contre la pandémie de Covid-19... et d’accélérer le virage du numérique.

Ramsay Santé | Prix E-Santé
Ramsay-Services, la santé «augmentée»
Ramsay Santé, groupe leader dans l’hospitalisation privée, compte 36.000 salariés dans 5 pays, (la France, la Suède, la Norvège, le Danemark et l’Italie). Plus de 7 millions de patients sont soignés annuellement dans ses 350 établissements.
Lancé en janvier 2019, Ramsay Services.fr est disponible en ligne et sur mobile Apple et android, et représente une forme d’hospitalisation augmentée.

CHU de Rouen | Prix E-Santé
Sécurité et dossier patient, clés de la transformation du CHU de Rouen
En novembre 2019, la DSI du CHU de Rouen est parvenue à surmonter une cyberattaque ransomware de grande ampleur, grâce à une restauration réussie. Au-delà du renforcement de la cybersécurité qui en a suivi, le CHU a mis en œuvre une véritable transformation au travers d’un schéma directeur 2020-2024.

B Medical Systems | Prix E-Santé

Des dispositifs de réfrigération médicale connectés pour sauver des vies
B Medical Systems, spécialiste de la chaîne du froid médical, a assuré le transport des vaccins à ARN Messager contre la Covid-19. Elle utilise des technologies connectées pour assurer la traçabilité et la bonne conservation des vaccins, produits sanguins et médicaux.

CNRS et Amaclio | Prix Patrimoine

Les doubles numériques de Notre-Dame de Paris
Redonner un visage à Notre-Dame, brûlée le 15 avril 2019... Tandis que des scientifiques du CNRS  et du Ministère de la Culture construisent son écosystème numérique, en parallèle, une reconstitution en 3D permet au grand public de la visiter en réalité virtuelle.
«Éternelle Notre-Dame ! De ce drame symptomatique de notre histoire est née une initiative extraordinaire portée par des acteurs français de renom pour faire revivre mais surtout projeter dans le XXIe siècle l’histoire passée et à venir de ce vaisseau de pierres, reliant ainsi les bâtisseurs de cathédrales d’hier aux hommes d’aujourd’hui et de demain», explique François Nicolas, président d’Amaclio Productions.

Spie batignolles | Prix Finance
Spie batignolles accélère la digitalisation de sa fonction Finance
Spie batignolles, groupe français majeur du BTP, multiplie les investissements pour digitaliser ses processus métiers. En étroit lien avec la DAF, sa DSI accélère le déploiement, dans de nombreuses entités, du traitement automatique des factures fournisseurs. Elle la raccordera dès 2023 à son nouvel ERP.

Sauermann | Prix Industrie
La digitalisation des processus de gestion, de fabrication et des produits
Le groupe industriel Sauermann, spécialiste des solutions de détection, de mesure et de contrôle dans les domaines du chauffage, de la ventilation et de la climatisation, digitalise à la fois ses processus de gestion, de fabrication et ses produits.
La transformation numérique du groupe repose sur le déploiement d’un ERP spécialisé dans la Supply Chain et la production, QAD Adaptive ERP.

ManoMano | Prix E-Commerce
ManoMano était prêt à affronter la Covid-19
Site d’e-commerce français leader dans le bricolage, la maison et le jardin, ManoMano a commencé à transformer en profondeur ses plateformes IT, sa logistique et ses processus métiers dès 2019. Juste à temps pour capitaliser en 2020 sur l’engouement des Européens pour le bricolage et le jardinage lors de la pandémie de Covid-19.

SNCF et Olinn | Prix Numérique responsable

Pour un numérique engagé
SNCF et son partenaire Olinn ont créé une plateforme qui transforme les anciens matériels IT des entreprises en valeur économique, environnementale et solidaire.
Une nouvelle filière ouverte aux entreprises extérieures à travers une plateforme dédiée, «Pour un Numérique Engagé» (www.numerique-engage.com).

Evea | Prix Evènementiel
L’hybridation, clé du succès
En mars 2020, le monde se confine pour se protéger, et l’activité principale d’evea, l’organisation d’événements en présentiel, 150 par an environ, devient tout à coup interdite. L’agence montpelliéraine s’est alors entièrement transformée en un temps record afin de proposer une offre digitale complète.

AGS Immobilier | Prix Immobilier
Une agence immobilière «augmentée» avec le numérique
Fort d’une expérience de plus de 15 ans dans l’immobilier, Vincent Leduc possède deux agences : à Colombes, en banlieue parisienne, et à Paris. Pour surmonter la crise sanitaire, en un mois, cet indépendant met en place en 2021 une impressionnante palette d’outils numériques en s’appuyant sur des partenaires technologiques.


A propos des Trophées de la Transformation Numérique
Les Trophées de la Transformation Numérique sont organisés par le magazine Solutions Numériques et solutions-numeriques.com

Chaque année depuis 2016, la rédaction du magazine Solutions Numériques sélectionne et récompense les organisations, sociétés ou administrations qui ont su se réinventer grâce au digital au travers de projet de transformation porteur au cours de l’année.
Événement majeur du secteur depuis sa création, les Trophées de la Transformation Numériques ont déjà récompensé pas moins de 88 Success Stories depuis leur création parmi eux :
Groupe ADP | Engie | SNCF | FDJ | La Poste | Renault | Société Générale | Feu vert | le ministère des Finances | La Gendarmerie Nationale | ACOSS | Manutan | SAMU 86 du CHU de Poitiers | Bordeaux Métropole | La ville de Pau | Ayor | Carambar & Co | 4 murs et bien d’autres.

A propos de Solutions Numériques
Publication professionnelle qui informe les entreprises pour réussir cette transformation numérique. Le magazine trimestriel et son site www.solutions-numeriques.com ont une audience de 100.000 cadres et dirigeants.