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Talkwalker dévoile son rapport sur les 10 tendances des réseaux sociaux en 2022


Prospectives Médias 10/11/2021
Alors que la pandémie a indéniablement modifié la façon de communiquer des marques, la place du consommateur est aujourd’hui prépondérante au sein de leurs stratégies.
Succès de TikTok, croissance du social selling, évolution des Social Ads, marketing d’influence… Comment les marques communiqueront-elles en 2022?

En partenariat avec Hubspot, Talkwalker - l’outil de veille et d’analyse des réseaux sociaux, dévoile les 10 grandes tendances identifiées par des experts du secteur de la communication et du marketing mais aussi des consommateurs.

Les consommateurs aux commandes de la stratégie des marques
En 2022, les marques devront veiller à adapter leurs décisions en fonction des évolutions des consommateurs. Ainsi, il sera primordial pour elles d’anticiper afin de répondre aux demandes de ces derniers, sans cesse à la recherche d’un contenu personnalisé, d’un service plus rapide et de meilleures expériences. Plus que jamais, il sera nécessaire de prendre en compte les attentes des consommateurs afin d’orienter les campagnes et les stratégies, et ainsi engager leur audience.

Les consommateurs ont pris le contrôle, avec toujours plus d’exigences, d’urgence et d’imprévisibilité. Ils sont à l’origine des grandes tendances de cette année, mais nous offrons la possibilité aux marques de pouvoir reprendre le contrôle. En dévoilant les grandes tendances de 2022, grâce à l’intelligence consommateur accélérée, Talkwalker permet aux marques de générer de la valeur commerciale et bien au-delà", affirme Elena Melnikova, CMO de Talkwalker.    

Voici les 10 tendances à retenir
1. Le succès de TikTok et son impact pour les marques et les réseaux sociaux : La montée en puissance de TikTok et sa domination de plus en plus forte dans les médias sociaux.
2. L’évolution des Social Ads : Comment cela impactera le futur du social advertising et comment les marques vont continuer à offrir des services plus personnalisés tout en restant conforme à la loi.
3. La croissance du social selling : Comment les réseaux sociaux abordent les Social Ads et comment la demande va croître dans le futur.
4. Les nouveaux formats de contenu dans le contexte post-pandémie : Comment adapter son contenu de marque pour répondre aux nouvelles attentes des consommateurs ?
5. L’alternance des modes de consommation des médias sociaux : L’émergence d’un contenu qui se diffuse plus rapidement que jamais et qui entraîne une augmentation de la désinformation et une plus grande facilité à partager des “fakes news”.
6. La maturité du marketing d’influence : Face à son évolution, et avec une réglementation et une responsabilité accrues, de nombreuses marques les prennent plus au sérieux.
7. La décentralisation des médias sociaux : De nombreuses marques construisent leur propre réseau social, incluant des forums et des fonctionnalités en ligne, pour reprendre le contrôle de leur public.
8. L’essor des métavers et de la réalité virtuelle : A quoi ressemblera l’avenir du web ? Les plus grandes plateformes commencent à entrevoir une communauté interactive d’utilisateurs capables de s’engager dans une grande variété d’activités sociales en ligne.
9. Le développement de l’inclusivité des marques : À l'avenir, les entreprises feront partie intégrante du changement mondial.
10. Le pouvoir grandissant des communautés : Lorsque les consommateurs s’unissent d'une même voix, dans de vastes communautés sociales, elles sont suffisamment fortes pour changer le monde.

La méthodologie 
Pour réaliser ce rapport, Talkwalker s’est basé sur des informations issues de sa plateforme Talkwalker Consumer Intelligence Platform. Les exemples et les données utilisées remontent à la période entre janvier et août 2021.


À propos de Talkwalker

Talkwalker est une société d’écoute et d’analyse sociale qui permet à plus de 2.000 marques et agences d’optimiser l’impact de leurs efforts de communication. Nous fournissons aux entreprises une plate-forme facile à utiliser pour protéger, mesurer et promouvoir leurs marques dans le monde entier, sur tous les canaux de communication.
Talkwalker utilise une technologie basée sur l’analyse des médias sociaux à la pointe de la technologie pour suivre et analyser les conversations en ligne en temps réel sur les réseaux sociaux, les sites d’actualités, les blogs et les forums dans 187 langues. Talkwalker possède des bureaux à New York, Luxembourg, San Francisco, Francfort, Paris et Singapour. Il abrite également Talkwalker Alerts, un service d’alerte gratuit utilisé par plus de 500.000 professionnels des communications et du marketing dans le monde.