Presse Edition

pub
Recherche

Vite dit Edition


presseedition.fr 28/04/2022
Le Printemps du Livre de Montaigu qui a fermé les portes de sa 32e édition le 3 avril dernier, confirme sa position de rendez-vous littéraire emblématique des Pays de Loire avec une édition équivalente à 2018 en fréquentation : entre 35.000 et de 40.000 visiteurs. En investissant de nouveaux lieux et en enrichissant sa programmation de temps festifs et familiaux, le Printemps du Livre a réussi son pari et ouvre un nouveau chapitre de son histoire, plus que jamais placé sous le signe de la littérature et de la convivialité.
 
Editis s’engage aux côtés des libraires : Rester à l’écoute des libraires et du Syndicat de la Librairie Française, les accompagner dans leur développement, les aider à répondre aux nouveaux défis, est au cœur des préoccupations d’Editis et d’Interforum, sa filiale de diffusion/distribution. Editis s’engage donc à ce que :
- aucune librairie ne soit rémunérée en dessous de 36% à compter du 1er juillet 2022 ;
- les commandes soient disponibles partout en France en 24h. Un plan ambitieux de modernisation est en cours, et ce service sera mis en place progressivement en 2022 pour une finalisation courant 2023 ;
- les conseils des libraires soient encore plus visibles sur le web en mettant à leur disposition des solutions digitales, des contenus et des budgets, pour accroître leur influence sur leurs médias sociaux.

Fortes de leurs succès en BD (leurs collections de Docu-BD et l’excellente série RIP), les Éditions Petit à Petit ont recruté pour renforcer leurs équipes : Raphaëlle Broudic (venue de City Éditions) et Grégoire Provost (venu de Larousse) au pôle éditorial, ainsi que Ilona Chemin-Touati au pôle communication. Le directeur et fondateur de la maison d’édition, Olivier Petit a également choisi de confier la diffusion et distribution à La Diff et Hachette Distribution Livres à partir du 1er mai, «afin d’améliorer encore notre rayonnement national». À paraître prochainement un Docu-BD consacré à la reine Elizabeth II en l’honneur de son jubilé de platine et un guide de voyage en Docu-BD pour découvrir les secrets de la Loire-Atlantique.

Les Trophées de L'édition 2021 de Livres Hebdo. Cette année, 16 trophées ont été remis lors d'une manifestatiion qui s'est déroulée le jeudi 7 avril dernier à L'Odéon Théâtre de l'Europe : Création éditoriale, Conception artistique, Valorisation du fonds, Communication , Initiative en librairie, Succès international, Adaptation audiovisuelle, Création audio, Innovation numérique, Fabrication du livre, Développement durable, Action territoriale, Engagement solidaire. Les Trophées spéciaux, soumis au vote des lecteurs de Livres Hebdo d'après une présélection définie par la rédaction du magazine :
• Éditeur ou éditrice de l’année
• Petite maison d’édition de l’année
• Auteur ou autrice de l’année

Palmarès ici

Editis publie son rapport Global Compact 2021. Le rapport Global Compact 2021 est  consultable en ligne ici
https://fr.calameo.com/read/0047485184c78e7e2a976

Pour sa 8e édition, les poètes amateurs ont répondu nombreux à l’appel de la RATP. En un mois, du 16 mars au 19 avril, 11 987 participants ont partagé leur création littéraire à l'occasion du Grand Prix Poésie RATP, présidé par l’auteur-compositeur-interprète et acteur Eddy de Pretto.

Nathalie Maitenaz vient d’intégrer les équipes des éditions Milan, pour reprendre la direction littéraire du pôle Fiction, jusqu’ici assurée par Charlotte Mériaux, qui quitte l’entreprise. Diplômée d’un DESS d’édition à l’université Paris XIII-Villetaneuse, Nathalie Maitenaz, 44 ans, a été la directrice éditoriale de Belin Jeunesse pendant dix ans. Elle a développé un catalogue proposant des albums, des romans et des documentaires pour les enfants de 3 à 12 ans. Auparavant, elle avait occupé le poste de responsable commerciale et éditoriale aux éditions NordSud. Et c’est aux éditions Ramsay qu’elle avait commencé sa carrière.