Presse Edition

pub
Recherche

Foreign Office Médias


Presse Edition 06/05/2020
Monde : Le photographe de l’AFP Yasuyoshi Chiba remporte le prestigieux World Press Photo de l’année 2020, une édition qui distingue quatre autres reporters-photographes de l’Agence.
L’image « Straight Voice » de Yasuyoshi Chiba, élue meilleure photo de l’année par le jury du World Press Photo, montre un jeune homme éclairé à la lueur de téléphones portables, récitant un poème au milieu de manifestants qui réclament un régime civil à Khartoum, au Soudan.
Cette photo remporte également la première place de la catégorie « General News – Singles ».

Espagne : La 72eme édition de World News Media Congress, organisée par Wan Ifra, se déroulera à Saragosse, en Espagne du 11 au 19 septembre 2020.

RDC : Le 11e Prix Carmignac du photojournalisme, consacré à la République démocratique du Congo (RDC), a été attribué au photographe canado-britannique Finbarr O’Reilly.
 Le reportage de Finbarr O’Reilly a débuté en janvier, avant que la pandémie ne bouleverse nos vies et nos modes de fonctionnement. En raison de l’aggravation de la situation sanitaire internationale et de la fermeture progressive des frontières, Finbarr O’Reilly et l’équipe du Prix — en lien étroit avec les membres du jury et du pré-jury de la 11e édition — ont repensé leur mode opératoire et adapté le Prix et le reportage à la crise que nous traversons. La Fondation Carmignac a donc l’honneur de présenter « Congo in Conversation » (Congo en conversation) de Finbarr O’Reilly, un reportage collaboratif en ligne, réalisé avec la coopération étroite de journalistes et photographes congolais (ou basés en RDC) travaillant dans le respect des consignes de sécurité, d’éthique et des standards journalistiques professionnels.
 Basé sur un site Internet, créé pour l‘occasion, et relayé sur les réseaux sociaux du Prix Carmignac, « Congo in Conversation » proposera une production inédite d’écrits, de reportages photos et de vidéos. Il documentera ainsi les défis humains, sociaux et écologiques que le Congo affronte aujourd’hui, dans le contexte d’une crise sanitaire sans précédent.

 

Belgique : Paris Match et la maison de ventes aux enchères Millon Belgique ont proposé du 23 avril au 3 mai derniers, une sélection de 127 photographies exceptionnelles issues du fonds photographique du magazine, à acquérir, en ligne sur le site de la maison de ventes,