Presse Edition

pub
Recherche

Rubrique Livres

Rubrique Livres

Presse Édition 11/09/2019

41TVTl3yIdL._SX372_BO1_204_203_200_.jpgLE GUIDE DE L'ÉDITION JEUNESSE

18e Annee - Édition 2020
Christophe Loupy, MCL Éditions, 2019, 192 pages, 30,50€

Les clés pour réussir. Devenir auteur jeunesse, c'est facile avec cet ouvrage. Apprendre à écrire pour la jeunesse ou à présenter son travail d'illustrateur, apprendre à structurer son récit, savoir manier l'humour, ou encore créer des personnages inoubliables... Le Guide de l'Edition Jeunesse est là pour vous aider. Comprendre un contrat d'édition, négocier ses droits d'auteurs avec un éditeur, éviter les pièges, tous ces conseils et bien d'autres encore y sont expliqués. Le Guide de l'Edition Jeunesse aide et conseille(1) les auteurs depuis 2002 et beaucoup d'entre eux ont réussi à se faire éditer ; il vous révèle également les astuces et les secrets des professionnels(2).

(1) Chaque lecteur, en plus de l'ouvrage, dispose d'une aide et de conseils en ligne gratuits afin d'obtenir des réponses en lien direct avec son travail d'auteur et ses projets du moment.
(2) Les petites annonces des éditeurs, normalement réservées aux professionnels, sont listées chaque année dans le Guide. Connaître leurs nouvelles collections, leurs recherches de manuscrits et pouvoir ainsi proposer son projet avant les autres, c'est aussi ça le secret de la réussite. http://www.leguidedeleditionjeunesse.com

 

 

 

 


9782348037689_1.jpgMES ANCÊTRE LES GAULOISES
Une autobiographie de la France
Élise Thiébaut, La Découverte, collection "Cahiers Libres", 2019, 272 pages, 18€
«Le Grand Remplacement est à nos portes!», «La civilisation européenne est menacée!», «Le féminisme a proclamé la fin des hommes!», «Les valeurs de la nation sont bafouées!»… Ce bref florilège serait risible par son absurdité s’il ne cachait pas des croyances bien réelles et une percée idéologique virulente, appelant à un nécessaire retour aux sources du «roman national».C’est donc à déjouer les pièges de cette fiction que s’emploie Élise Thiébaut. Elle s’interroge d’abord sur sa propre «identité» : qu’est-ce que l’histoire de cette Française dite «de souche» a-t-elle à nous dire de l’histoire de France? En se livrant à des tests ADN, à des recherches généalogiques et archivistiques, elle pose des questions qui révèlent des tabous et impensés de la mémoire collective. Que nous apprend la génétique? Quels sont les liens entre généalogie et patriarcat? Quel impact la traite négrière et la colonisation ont-elles eu sur sa famille et plus largement sur son pays? Quel rôle les cocottes et courtisanes du XIXe siècle ont-elles joué dans le mythe de la séduction à la française? Avec un plaisir aigu et une vivacité pugnace, l’autrice livre une autobiographie de la France singulière comme antidote au roman national.

 

 

 

 

 

51LFk47g08L._SX328_BO1_204_203_200_.jpgI.A. LA PLUS GRANDE MUTATION DE L'HISTOIRE

Kai-Fu Lee, Les Arènes, 2019, 340 pages, 20€

Hier, la Silicon Valley était l’épicentre du progrès technologique.
Aujourd’hui, la Chine attire tous les regards. Comment a-t-elle pu rattraper son retard en quelques décennies? Après avoir travaillé chez Apple, Microsoft et  Google, Kai-Fu Lee est aujourd’hui l’un des investisseurs chinois N°1 en intelligence artificielle. Dans cet ouvrage fascinant devenu un best-seller mondial, il raconte comment la Chine utilise «le pétrole du 21e siècle», c’est-à-dire les données générées par ses centaines de millions d’utilisateurs. Grâce à une nouvelle génération d’entrepreneurs et à une course à l’innovation encouragée par les pouvoirs publics, la Chine invente un monde où l’intelligence artificielle se déploie dans toute la société, les restaurants, les hôpitaux, les salles de classe ou les laboratoires. Kai-Fu Lee démontre à quel point l’IA va changer nos modes de vie et transformer l’économie, en privilégiant les plus agiles et les plus créatifs. Il propose d’utiliser les ressources financières considérables qui seront dégagées afin de soutenir les métiers où l’humain est irremplaçable : l’éducation, l’artisanat, les services à la personne. Un livre qui se lit d’une traite et bouleverse notre vision de l'avenir.

 

 




41XOHcfqWIL._SX355_BO1_204_203_200_.jpgL'IA SERA CE QUE TU EN FERAS

Les 10 règles d'or de l'intelligence artificielle

Jean-Philippe Desbiolles, Dunod, 2019, 160 pages, 16,90€

«D’un côté une IA surpuissante, de l’autre une IA stupide... J’en ai assez d’entendre tout et son contraire sur l’IA. On théorise au lieu de faire. On pense data et on oublie l’apprentissage. On fait de l’IA un sujet techno-logique, alors que c’est un sujet humain. On lui attribue un effet magique, quand sa performance est liée à son utilisation...» Dans ce livre, l’auteur, praticien chevronné de l’intelligence artificielle, démystifie l’IA avec rigueur et humour. Sur la base d’exemples concrets, il partage son expérience en 10 règles d’or simples et pragmatiques. Il rappelle que nous sommes les créateurs des systèmes, nous sommes leurs formateurs, nous en sommes les superviseurs et les bénéficiaires finaux.

 

 


 

 

51S8ogKnJsL._SX352_BO1_204_203_200_.jpgMANAGEMENT DE LA MARQUE EMPLOYEUR

Marie-Claude Cazottes, Thierry Libaert, Pearson, 2019, 198 pages, 22€

La marque employeur - qui a pour mission initiale de recruter et fidéliser les talents - est devenue l'une des préoccupations majeures en entreprise. L'ouvrage présente un panorama complet des principaux éléments permettant de comprendre l'importance stratégique et les enjeux d'une marque employeur forte dans les différentes organisations. À la croisée du marketing, de la communication et des ressources humaines, il aborde la marque employeur dans sa globalité. Cet ouvrage a été rédigé par une directrice des ressources humaines et de la communication. S'appliquant à refléter la réalité du terrain, elle a particulièrement pris en considération : l'omniprésence du numérique, et notamment des réseaux sociaux ; le management intergénérationnel des salariés : du départ à la retraite des baby-boomers à l'arrivée sur le marché du travail des millenials en passant par la motivation des générations Y et Z ; les démarches éthiques et responsables, à l'ère de la transparence, dans laquelle les organisations s'engagent à travers la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) et la qualité de vie au travail (QVT). Particulièrement pédagogique, ce manuel mêle théorie et pratique à travers : des encadrés qui font état de la recherche, des exemples réels, des témoignages de professionnels, et des études de cas. 






51ST0B_17kL._SX348_BO1_204_203_200_.jpgLE GRAND LIVRE DU MARKETING CULINAIRE

Virginie Brégeon de Saint-Quentin, Brian Lemercier, Dunod, 2019, 384 pages, 34€

L’alimentation et la restauration, emmenées par des transformations sociétales, écologiques et digitales, sont en pleine mutation. En quête d’authenticité, de créativité ou de succès, les entrepreneurs sont nombreux à se lancer dans le monde passionnant de la food. Ce livre vous donne les clés d’une stratégie marketing et innovation à la fois durable et rentable. Vous découvrirez ainsi : Le monde de la food : alimentation, restauration et culinarité, tendances et prospective ; Les fondamentaux de la sociologie, du marketing et du design culinaires ; Le branding et le design de marque appliqués aux restaurants, aux foodservices et aux concepts alimentaires ; Les opportunités apportées par les transitions numériques et écologiques (FoodTech et alimentation durable) ; Les grands principes permettant de créer, développer et promouvoir un concept food. Pour lire ce livre et plonger dans l’univers culinaire, /un défaut/ une qualité est requise : la gourmandise.