presseedition.fr 23/11/2022
• Organisées par la commission Numérique du Syndicat national de l’édition, les Assises du livre numérique 2022 se dérouleront lundi 28 novembre 2022 à partir de 9h au Novotel - Paris Centre Tour Eiffel (61 quai de Grenelle – 75015 Paris).
https://www.sne.fr/evenement_sne/assises-du-livre-numerique-2022/
• L e Salon Du Livre De Boulogne-Billancourt se déroulera les
Vendredi 2, samedi 3 et dimanche 4 décembre 2022, à l' Espace Landowski - 28, avenue André-Morizet 92100 Boulogne-Billancourt Plus de 250 auteurs y participeront.
• Sélectionné avec 3 autres romans parmi les 345 nouveautés françaises de la rentrée littéraire, La Treizième Heure a été soumis au vote des 220 lectrices et lecteurs qui composent le jury du 7e Prix Landerneau des Lecteurs des Espaces Culturels E.Leclerc. 208 d’entre eux ont eu jusqu’au 11 octobre pour voter pour leur coup de cœur par Internet. 12 autres ont eu la chance d’être tirés au sort pour participer aux délibérations finales à Paris ce 12 octobre, en présence d’Éric Fottorino, président du Prix, et de Michel-Édouard Leclerc. Suite à ces délibérations, Emmanuelle Bayamack-Tam a été désignée lauréate. Elle remporte les 10.000 € de dotation offerts par les Espaces Culturels E.Leclerc et son roman bénéficiera dans les prochains jours d’une campagne de publicité dans la presse et d’une mise en avant dans l’ensemble du réseau.
• Le 68ᵉ Prix Nadar Gens d’images a, été attribué à Siempre que
Photographies de Celine Croze. Publié par les éditions lamaindonne
• Le jury du Prix Vendredi a attribué son Prix à Claire Castillon Pour Les longueurs, Gallimard Jeunesse. Deux mentions ont été attribuées à On a supermarché sur la Lune, Sébastien Joanniez (La joie de lire) et Et le ciel se voila de fureur, Taï-Marc le Thanh (L’école des loisirs).
Le Prix Vendredi
Premier prix national de littérature adolescente, le Prix Vendredi a été créé en 2016 pour valoriser le dynamisme et la qualité de création de la littérature jeunesse contemporaine. Trop souvent méconnue alors qu’elle est incroyablement dynamique, la littérature jeunesse d’aujourd’hui ose et surprend avec un grand sens des responsabilités.
Le Prix Vendredi récompense, chaque année, un ouvrage francophone, destiné aux plus de 13 ans, désigné par un jury composé de professionnels. Il est doté d’un montant de 2.000 euros grâce au soutien de la Fondation d’Entreprise La Poste. Le Prix Vendredi bénéficie également du soutien de la SOFIA et est organisé en partenariat avec Je Bouquine et l’Association Lecture Jeunesse.
La sélection 2022.
Pour cette sixième édition, 36 maisons avaient proposé un titre de leur choix au fidèle jury du Prix Vendredi, composé de Michel Abescat (Télérama), Raphaële Botte (Mon Quotidien ; Lire), Philippe-Jean Catinchi (Le Monde), Françoise Dargent (Le Figaro), Marie Desplechin (auteure), Sophie Van der Linden (auteure et critique littéraire), Nathalie Riché (critique littéraire) et Sylvain Pattieu (lauréat du Prix Vendredi 2021).
• Mathias Malzieu : lauréat du Prix du Livre Cogedim Club 2022 pour son roman Le guerrier de porcelaine (Éd. Albin Michel). Doté d’une récompense de 5 000 euros, le Prix du Livre Cogedim Club met à l’honneur, chaque année, un roman ou récit francophone où la famille et la transmission sont au cœur de l’intrigue. Parmi les trois finalistes en compétition, Mathias Malzieu a eu la faveur du jury pour son roman Le guerrier de porcelaine (Albin Michel, janvier 2022) avec 5 voix sur 7. Il était en compétition face à La porte du voyage sans retour de David Diop (Le Seuil, août 2021) et Les Silences d'Ogliano d'Elena Piacentini (Actes Sud, janvier 2022).
• Pour sa troisième édition, le prix littéraire Les Inrockuptibles est attribué à Lola Lafon, Maria Larrea, Eileen Myles, Paul Audi, Luz et Virginie Despentes.
• PRIX DU ROMAN OU RÉCIT FRANÇAIS : Quand tu écouteras cette chanson, Lola Lafon – STOCK
• PRIX DU PREMIER ROMAN OU RÉCIT : Les gens de Bilbao naissent où ils veulent, Maria Larrea – GRASSET
• PRIX DU ROMAN OU RÉCIT ÉTRANGER : Chelsea Girls, Eileen Myles - ÉDITIONS DU SOUS-SOL (Trad. Héloïse Esquié)
• PRIX DE L’ESSAI : Troublante identité, Paul Audi – STOCK
• PRIX DE LA BANDE DESSINÉE : Vernon Subutex - Seconde partie, Luz et Despentes - ALBIN MICHEL