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4 questions à Albin Serviant, PDG du groupe I/O MEDIA

4 questions à Albin Serviant, PDG du groupe I/O MEDIA
presseedition.fr 29/06/2022
Après le rachat d'Opéra Magazine en mai 2021, vous venez d'acquérir Ideat Editions, ses trois magazines et sa filiale événementielle The Good Agency. Quelles sont les synergies entre ces différents univers?
iAlbin Serviant : I/O media est un groupe de médias affinitaires avec un focus particulier sur la qualité des contenus produits quels qu’ils soient : écrits, vidéos, films, podcasts et événementiels. Si les rédactions restent indépendantes, les fonctions supports sont linéarisées dans un objectif d’économie d'échelle non seulement dans les métiers traditionnels d’édition, mais aussi sur tous les sujets relatifs à la digitalisation des contenus et des opérations spéciales. Aussi, force est de constater qu’il y a des croisements évidents entre les communautés de lecteurs et de partenaires dans le domaine du lifestyle, du design, de la mode, et de la communication inclusive.
La création de I/O studio, spécialisé dans la création d’opérations spéciales et de brand content) est la première concrétisation des synergies à mettre en place entre les différents médias.

Vous souhaitez opérer une transformation digitale et une diversification innovante des activités. Pouvez-vous nous expliquer comment et pourquoi?
Albin Serviant : La digitalisation de titres médias est encore malheureusement trop synonyme de transformation de magazine en fichier PDFs. Le digital nécessite une approche complètement différente avec des contenus ad hoc respectant l’ADN des titres. Le digital permet d’engager des bases de lecteurs fans au quotidien ; le print permet la lecture du temps long. C’est la stratégie mise en place avec succès sur TÊTU depuis 2018.

Le lectorat des magazines d'opéra est vieillissant, comment pensez-vous séduire de jeunes lecteurs?

Albin Serviant : Nous avons d’ores et déjà lancé LYRIK en avril 2022, un magazine trimestriel lifestyle parlant d’Opéra et d’Opéra à la croisée des arts (Cinéma, Danse, BD, …), destiné à un public moins averti que celui d'Opéra Magazine, média référent pour les passionnés des arts lyriques en France et à l’international. Cette initiative se double d’une stratégie active sur les réseaux sociaux avec des contenus formatés pour le digital, notamment sur des formats vidéo expliquant des œuvres de façon simple et didactique. Un site web est maintenant disponible (www.lyrik.fr) proposant des contenus pour les néophytes, amateurs et experts de l’Opéra.

Avez-vous d'autres projets d'acquisitions et dans quel univers?
Albin Serviant : I/O Media se positionne comme un groupe de médias affinitaires et lifestyle. La consolidation du secteur média s’est accéléré depuis 3 ans (Gilets jaunes, greèves, confinement, climat international, …) et I/O media compte y prendre part.


A propos d'Albin Serviant
Depuis 2018, Albin Serviant, entrepreneur de la FrenchTech fédère un collectif d’entrepreneurs autour de la relance de marques médias fortes à communauté de lecteurs fans. Une stratégie "coffee table book magazine” premium permettant une lecture dans le temps long, se double d’une stratégie 360 fondée sur la digitalisation et la diversification. TÊTU a été relancé avec succès depuis 2018. Opéra Magazine a été racheté en mai 2021.

Albin Serviant est :
• Fondateur & CEO de I/O media depuis 2018
• Fondateur FrenchTech London & Ambassadeur FrenchTech depuis 2015
• CEO EasyRoomMate
• EVP Vivendi Media Entertainment
• CMO Musiwave revendu à Microsoft en 2008
• MD IBAZAR revendu à eBay en 2003
https://fr.linkedin.com/in/albinserviant

A propos de I/O Media
Depuis 2018, Albin Serviant, entrepreneur de la FrenchTech fédère un collectif d'entrepreneurs autour de la relance de marques médias fortes à communauté de lecteurs fans. Une stratégie "coffee table book magazine” premium permettant une lecture dans le temps long, se double d'une stratégie 360 fondée sur la digitalisation et la diversification. TÊTU a été relancé avec succès depuis 2018. Opera Magazine a été racheté en mai 2021.
I/O Media compte à son capital Hervé Labeille premier investisseur dans l'aventure, Marc-Olivier Fogiel, mais aussi Maryline Kulawik (Spice Funds), Frédéric Biousse, Banijay, Sos Participations, Thibaut Poutrel (Alderville Investissement), Julien Codorniou et bien d'autres business angels contribuant en financement & expertise au projet. Geoffrey La Rocca (DC Company), Thibaud Elziere, Fréderic Jousset, Jean-Paul Lubot, Thierry Jadot et Nicolas Santi Weil font partie des derniers investisseurs entrés au capital de I/O Media pour en accélérer le développement. Le projet est par ailleurs soutenu par L'IFCIC, établissement de crédit financé par l'État, et spécialisé dans le financement du secteur culturel.