Presse Edition

pub
Recherche

L'imprimeur du mois : Questions à Bruno de Bue et Richard Moraly, dirigeants associés de SB Graphic, SB+ et S160

L'imprimeur du mois : Questions à Bruno de Bue et Richard Moraly, dirigeants associés de SB Graphic, SB+ et S160

presseedition.fr 13/10/2021
Sur la page d'accueil de votre site internet , une citation de Jean de La  Fontaine "Les vents me sont moins qu'à vous redoutables. Je plie, et ne romps pas". Que signifie pour vous cette "devise"?

Bruno de Bue et Richard Moraly : Nous essayons depuis notre création, d’investir dans des secteurs et des matériels qui proposent des offres différentes de nos confréres et par conséquent nous subissons un peu moins la standardisation des produits de l’imprimerie de labeur. Alors oui, nous plions, mais quand à ne pas rompre, l’avenir seul nous le dira.

Pourquoi 3 entités : SB Graphic, SB+ et S160?
Bruno de Bue et Richard Moraly : SB Graphic est la société de base, SB+ et S160 sont des rachats ainsi que l’imprimerie Mouquet qui elle, fut intégrée à SB Graphic. Avec toujours BR Investissements en holding.

En 2021, vous investissez 2,4 millions d'euros dans de nouveaux outils de production. Quelle est la nature de ces

investissements?
Bruno de Bue et Richard Moraly : Ce sont deux pelliculeuses, une pour l’impression numérique et une pour le 70 x 102 cm.
Et l’investissement principal est une machine Heideleberg CX 104 6 couleurs + vernis en impression UV et traditionnel. C’est avant tout une modernisation du parc, tant au niveau  technique qu’énergétique.

Vous bénéficiez d'une aide de la la région IDF à hauteur de 25 %. Pourquoi?

Bruno de Bue et Richard Moraly : Nous bénificions de l’aide de la région IDF, car grâce à cette acquisition, nous améliorons nos performances en termes de qualités de production et surtout dans notre démarche RSE, nous améliorons notre bilan énergétique, ainsi que le recrutements de deux conducteurs et de deux apprentis.  

Vous êtes très impliqués dans la RSE, quels outils avez-vous mis en place dans votre entreprise?

Bruno de Bue et Richard Moraly : Nous fonctionnons avec ECOVADIS depuis maintenant 2 ans, avec l’obtention de la medaille d’Or. Et c’est M. Benoît Moreau de la société Ecograph qui nous aide dans cette démarche.

Vous êtes actif dans votre milieu professionnel et notamment au GMI. Quelle est votre implication au sein du syndicat?

Richard Moraly : Je suis administrateur du GMI depuis juin 2020, et nous travaillons au sein du conseil sur de multiples dossiers et projets, et c’est très motivant. Je retrouve, mais sous une autre forme, cette finalité que je ressentais en tant qu’administrateur d’Impriclub.

Comment envisagez-vous l'avenir de l'imprimerie?

Bruno de Bue et Richard Moraly : Merci de nous faire parvenir une boule de cristal! Sérieusement, il est difficile de dessiner un avenir précis en ce qui concerne l’imprimerie. Tout dépendra aussi de l’image qu’elle doit renvoyer auprès du grand public. IL faut absolument faire comprendre qu’aujourd’hui, nous sommes une industrie vertueuse et respectueuse de l’environnement avec des normes et des marques exigeantes.

Vos projets à court et moyen terme?
Bruno de Bue et Richard Moraly : Réunir sur le même lieu de production S160 avec SB Graphic et SB+.afin de travailler dans une meilleure synergie.

 

 

A propos du groupe

SB Graphic, a été créé en 1992  par Bruno de Bue.

Bruno de Bue et Richard Moraly sont associés depuis 2001  au sein de BR Investissements, holding de SB Graphic, SB+ et S160.
Installé à Mitry-Mory dans un bâtiment de 7 600 m 2, l’ensemble des entités emploie79 salariés, pour un CA d'environ 14 millions de CA.
Sa clientèle est composée de différents annonceurs dans la cosmétique, l’optique, l’automobile, la banque, mais aussi des fabricants de PLV pour ces mêmes domaines.
Depuis plusieurs années SB Graphic est impliqué dans une démarche RSE, via Ecovadis (médaille d’Or), et posséde les certifications PEFC et FSC, les marques Imprim’Vert, Prin Environnement, Ainsi que la Norme ISO12647-2.

Les entreprises du groupe
SB Graphic :  3 machines Offset Heidelberg en 70 x 102 en impression traditionnelle et en impression UV, avec vernis acrylique et UV en sortie.
+ 2 presses numériques Heidelberg Versafire + 1 machine numérique grand format Agfa Tauro
2.5 x 4 m en impression UV.
+ l’ensemble du façonnage classique : Massicots, plieuses, assembleuses piqueuses, pelliculeuses….

SB+ : Machine Heidelberg XL 162 5 couleurs + vernis
Format :120 x 160
Impression en offset traditionnelle et offset UV + vernis acrylique ou UV

S160 : Impression et embellissement en sérigraphie :
Encres grattables + dépose de colle repositionnable, vernis pailleté, blanc d’opacité …..
Découpe et pliage à chaud sur PVC  et Polypropylène.

A propos de Bruno de Bue
Fils d’imprimeurs spécialisés dans l’impression offset grand format, a suivi la formation du CFT Gobelins et de l’Ecole Estienne. Ensuite, il crée SB Graphic.

A propos de Richard Moraly

Fils et petit fils de conducteur et compositeur typo, ayant eu une longue carriere à la Banque de France dans la fabrication de billets.
Il a  suivi une formation au CFT Gobelins pendant 2 ans et ensuite pendant 4 ans à l’Ecole Estienne.