Presse Edition

pub
Recherche

Questions à sébastien Bruneau, Président directeur général de Brochex

Questions à  sébastien Bruneau, Président directeur général de Brochex

presseedition.fr 05/01/2022
Quel était, à l'époque, l'état des lieux de l'entreprise et de ses marché?

Sébastien Bruneau : Détenus jusqu’en 2019 par la famille Ponceblanc, les établissements Brochex jouissaient d’une excellente réputation mais accusaient de lourdes pertes et avaient besoin d’une réorganisation industrielle de façon à fluidifier et rationaliser l’activité. Fortement présente auprès des leaders de la VPC et de la presse,  Brochex a été confrontée à la digitalisation du premier et à la baisse des volumes de la seconde.

 

Aujourd'hui vous élargissez l'horizon de Brochex et vous vous engagez dans une stratégie commerciale dynamique tout en capitalisant sur les valeurs de cette entreprise familiale implantée à Vénissieux depuis 1957. En quoi consiste cette stratégie?

Sébastien Bruneau : En associant Philippe Chevreton à la direction de l’entreprise, nous avons choisi de nous appuyer sur notre activité ancestrale de façon à, d’une part gagner en compétitivité en robotisant une partie de notre activité comme la coupe d’onglet ou la palettisation, et d’autre part, en développant les prestations de service en aval du façonnage. Nous offrons dorénavant un service global à nos clients éditeurs et réalisons à l’issue de la fabrication de documents, le stockage, la gestion des flux, l’éclatement et la livraison. Grâce au contrat d’un éditeur Rhône-alpin spécialisé dans les Loisirs créatifs et à quelques autres clients franchisés nationaux, cette activité naissante pèse déjà 8% de notre CA après seulement 2 ans de mise en œuvre.

 

Vous vous êtes lancé dans le colisage et le conditionnement. Quelles sont les synergies avec vos activités de façonnier?

Sébastien Bruneau : En gérant la logistique des livres et objets de nos clients, nous les déchargeons de cette tâche à faible valeur ajoutée et  raccourcissons le délai entre le façonnage et la livraison aux consommateurs. Nous leur permettons ainsi de gagner en réactivité et d’optimiser la gestion de leurs stocks.


A propos de Sébastien Bruneau

Issu du monde de l’édition et de l’industrie graphique, Sébastien Bruneau a fait ses classes auprès des plus grands imprimeurs de la région lyonnaise. Sa formation initiale aurait dû le porter vers des postes de gestionnaire, mais sa curiosité et son envie de travailler dans les arts graphique l’ont amené à pousser la porte des imprimeurs. Chef d’atelier, Adjoint de fabrication puis Directeur de production auprès d’importantes PME Rhône-alpines, il reprend en 2019 les rènes de la société Brochex, créée et restée jusqu’alors sous la direction de la famille Ponceblanc.Trois générations ont fait de l’entreprise familiale le leader des catalogues, reconnu pour son professionnalisme et son savoir-faire.

A propos de Brochex
Créé en 1957 , situé à Vénissieux, en région  Auvergne-Rhône-Alpes, Brochex aujourd'hui c'est :
- 9.200 m² de locaux industriels
- 3.000 m² dédiés à l’activité logistique
- 650 colis expédiés / jour
- 1.500 tonnes de déchets papiers recyclés / an
- 1.000.000 ex brochures piquées / semaine
- 15.000.000 ex brochures collées / an
- 60 collaborateurs