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Comment déposer sa marque en France, les étapes à suivre, par Irène Kris, avocate à la cour, Fondatrice d’ELOKIA AVOCATS

Comment déposer sa marque en France, les étapes à suivre, par Irène Kris, avocate à la cour, Fondatrice d’ELOKIA AVOCATS

© photo agence Grégory Barboux

presseedition.fr 16/06/2021

Face à une concurrence de plus en plus accrue entre les entreprises, le droit des marques est la solution pour valoriser vos produits et services et pour vous différencier de ceux proposés par des compétiteurs de plus en plus féroces.
La marque est finalement le premier élément de communication qui permet de fidéliser sa clientèle.
Elément majeur du patrimoine immatériel, la marque ne doit pas être reléguée au second plan. Au contraire, il s’agit pour toute entreprise d’un outil essentiel qui mérite d’être protégé et d’être défendu.
L’objectif de cette infographie est donc de donner de manière pragmatique les clés et les astuces pour comprendre les mécanismes de protection d’une marque en France.
La marque est en effet protégée en fonction d’un territoire. Si  la marque est déposée en France, elle sera protégée sur ce territoire uniquement.
Il faut également déterminer pour quels produits et services, la marque sera exploitée.
Mais avant toute chose, la marque choisie doit être adaptée aux impératifs économiques et juridiques.
Elle doit être attrayante, de préférence significative et mémorisable pour le consommateur moyen. Cependant, les impératifs commerciaux et de marketing ne doivent pas prendre le pas sur les aspects juridiques. Pour qu’une marque soit fiable, elle doit être avant tout juridiquement forte.
Ainsi, l’investissement dans un dépôt de marque prendra tout son sens.

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Avocate au barreau de Paris depuis 2004, Irène KRIS a commencé sa carrière professionnelle dans des cabinets d’avocats d’affaires français et internationaux.
Diplômée de l’Université de Paris II- Assas, Irène Kris a plus de 16 ans d’expérience au cours desquels elle a valorisé, protégé et défendu les actifs immatériels de grandes structures, entités privées ou publiques : marques, modèles, droits d’auteur, bases de données, noms de domaine, logiciels.
Son expertise en droit de la donnée personnelle lui permet d’intervenir à tous les stades des projets data de ses clients, mise en conformité RGPD et au-delà.
Elle a créé ELOKIA AVOCATS avec Blandine CORNEVIN et Christine MOLAYE mettant ainsi leurs compétences pluridisciplinaires aux services de leurs clients.