Presse Edition

pub
Recherche

Distribution des Prix


presseedition.fr 14/09/2022
Prix Mange 2022

Lundi 5 septembre, le jury du Prix Mange, LIVRE 2022 s'est réuni dans le cadre de La Laiterie, à Lambersart (59). Après délibération, le jury constitué de chefs et journalistes, a attribué le prix 2022 (6e édition) à l’ouvrage de Marie-Claire Frédéric, Le miel, une autre histoire de l’humanité (Éd. Albin Michel).
Le Prix sera remis en octobre à Lille au cours d’une rencontre avec l’autrice.

Le Prix littéraire Patrimoines a arrêté sa sélection 2021
Le jury du  Prix Littéraire Patrimoines de la Banque Privée BPE (Groupe La Banque Postale) vient d’arrêter sa sélection 2021. Elle comprend sept titres parmi les romans de la rentrée :
Fenua – Patrick Deville (Seuil)
La fabrique des souvenirs – Clélia Renucci (Albin Michel)
La fille qu’on appelle – Tanguy Viel (Minuit)
L’agneau des neiges – Dimitri Bortnikov (Rivages)
L’arbre ou la maison – Azouz Begag (Julliard)
Le fils de l’homme – Jean-Baptiste Del Amo (Gallimard)
Milwaukee Blues – Louis-Philippe Dalembert (Sabine Wespieser)
Le Prix  Patrimoines distingue depuis 2016, un roman de rentrée qui dit le monde tel qu’il va et porte un regard solidaire sur la société. Un roman dont le style célèbre aussi la langue française.  Autant de «patrimoines» à transmettre.
Le Jury est composé de Daniel Picouly, écrivain, dramaturge, Prix Renaudot, président du jury ; Bruno Corty, rédacteur en chef du Figaro Littéraire ; Irène Frain, romancière, journaliste, Prix Interallié 2020 ; Jean-Marc Ribes, président du directoire de BPE ; Laïla Séfrioui, responsable de la communication de BPE ; François Sureau , avocat, écrivain, membre de l’Académie française ; Didier Van Cauwelaert, écrivain, dramaturge, prix Goncourt ; Pierre Vavasseur, écrivain,  journaliste culturel au Parisien Hebdo et «des minutes de lumières en plus» ; Olivier Weber, écrivain, grand reporter, prix Albert Londres, Ambassadeur de France itinérant et Floryse Grimaud, secrétaire générale du Prix.
Le Prix Patrimoines a déjà été attribué à Nathacha Appanah pour «Tropique de la violence» (Gallimard), Véronique Olmi pour «Bakhita» (Albin Michel), David Diop pour «Frères d’âmes» (Seuil), Victoria Mas pour «Le bal des folles»  (Albin Michel). Le Prix Patrimoines BPE est doté de 5.000 euros. Pour sa cinquième édition il sera décerné lundi 20 septembre à l’Hôtel de la Marine (Paris 8ème) lors d’une soirée privée et sur invitation.

Prix Vendredi 2022
Le premier grand prix national de littérature jeunesse
Dix titres en lice - Avec pour ambition de mettre en lumière le talent des auteurs francophones de littérature adolescente et plus que jamais ancré dans son époque, le prix Vendredi présente les dix titres en lice pour l'édition 2022 :
- Claire Castillon, Les Longueurs, Gallimard Jeunesse
- Damien Galisson, La Dragonne et le Drôle - Editions Sarbacane
- Guillaume Guéraud, Rien nous appartient - Pocket jeunesse
- Sébastien Joanniez, On a supermarché sur la lune, La joie de lire
- Guillaume Nail, Ton absence, Edition du Rouergue
- Justine Niogret, Bayuk , 404 éditions
-Isabelle Panddazopoulos, L'honneur de Zakarya, Gallimard Jeunesse
- Taï-Marc Le Thanh, Et le ciel se voila de fureur, L'école des loisirs
- Jo Witek, Les Errantes, Actes Sud junior
- Muriel Zürcher, Les histoires des autres, Editions Thierry Magnier
Hors liste, parce que lauréat en 2020 :
Vincent Mondiot et Enora Saby, Emergence 7 - Actes sud junior

Pour cette sixième édition, 36 maisons avaient proposé un titre de leur choix au fidèle jury du Prix Vendredi, composé de Michel Abescat (Télérama), Raphaële Botte (Mon Quotidien ; Lire), Philippe-Jean Catinchi (Le Monde), Françoise Dargent (Le Figaro), Marie Desplechin (auteure), Sophie Van der Linden (auteure et critique littéraire), et Nathalie Riché (critique littéraire). Le Prix Vendredi 2022 sera remis à Paris le lundi 7 novembre sur la péniche "La Balle au Bond".
Premier prix national de littérature adolescente créé en 2017 pour valoriser le dynamisme et la qualité de création de la littérature jeunesse contemporaine, le Prix Vendredi récompense, chaque année, un ouvrage francophone destiné aux plus de 13 ans. Il est doté d'un montant de 2.000 euros grâce au soutien de la Fondation d'Entreprise La Poste. Le Prix Vendredi bénéficie également du soutien de la SOFIA et est organisé en partenariat avec Je Bouquine et l'Association Lecture Jeunesse

Prix Landerneau des Lecteurs 2022
Jeudi 8 septembre, les Espaces Culturels E.Leclerc ont dévoilé les 4 finalistes du Prix Landerneau des Lecteurs 2022 présidé par Éric Fottorino. Les ouvrages nommés ont été choisis parmi les romans français publiés en cette rentrée littéraire.
Les 4 finalistes du Prix Landerneau des Lecteurs 2022 sont :  
La treizième heure, Emmanuelle Bayamack-Tam (P.O.L)
Tibi la blanche, Hadrien Bels (L’Iconoclaste)
Le colonel ne dort pas, Emilienne Malfatto (Le Sous-Sol)
Vers la violence, Blandine Rinkel (Fayard)