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Rubrique Livres

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presseedition.fr 30/03/2022

31WcsMXL0ZL._SX315_BO1_204_203_200_.jpgLA FRANCE CONTRE ELLE-MÊME

De la démarcation de 1940 aux fractures d'aujourd'hui
Richard Werly, Grasset, 2022, 248 pages, 20,90€

Démarcation : le terme n'est plus guère utilisé. Fractures et archipel sont les mots à la mode. Démarcation, pourtant résonne d'une autre force: il rappelle aux Français qu'à partir du 22 juin 1940, une ligne du même nom sépara le pays en deux. Les quatre années qui suivirent, sous le régime du Maréchal Pétain, furent marquées par l'abime de la collaboration avec l'occupant nazi et par l'héroïsme de la résistance. Elles furent celles du pire et du meilleur. Côte à côte. Ces contradictions, autour de cette ligne imposée par l'occupant nazi, furent la matrice de la France mythifiée de l'après 1945. Une France à l'unité et l'ambition retrouvées, qui se remit à croire dans la singularité de son destin. Malgré ses affrontements et ses blessures. L’auteur est parti, pour enquêter sur ces démarcations françaises, sur les traces de cette balafre qui traversait à l’époque un pays oublié, éloigné de Paris et coupé du littoral Atlantique. Colonne vertébrale de la France de Vichy, la «ligne» partait des contreforts de l'Ain et du Jura. Elle coupait le pays du nord au sud à travers la Saône et Loire, l'Allier, le Cher, suivant le cours des rivières et des routes, ou traversant champs et forêts alors hérissés de barbelés. Ses points de passage étaient Nantua, Dôle, Moulins, Vierzon.... Puis à partir de la Touraine, elle obliquait plein sud, à travers les Charentes, le Bordelais, les Landes, jusqu'au Béarn, au Pays Basque et à la frontière espagnole. Que découvre l’auteur, quatre-vingts ans plus tard? Une France rongée par des antagonismes instrumentalisés. Une France en quête d'un avenir positif que ses élites torpillent, renvoyant sans cesse les Français vers leurs divisions. Une France qui fourmille d'initiatives locales, mais ligotée par des règles que les français subissent et ne comprennent plus. Une France où la fraternité qui existait jadis, de part et d'autre de la ligne de démarcation et dans le fracas des combats, a fait place aux égoïsmes nourris par les nouveaux modes de consommation. Une France qui refuse de se voir telle qu'elle est, parce que son actuelle diversité religieuse, ethnique et culturelle, lui a été imposée sans pouvoir en débattre. Une France empêchée. Parce qu'elle est aujourd'hui en guerre...contre elle-même.

 

 

 

 

41pnJenXfbL._SX316_BO1_204_203_200_.jpgDÉSINFORMATION ÉCONOMIQUE

Repérer les stratégies marketing qui enjolivent les chiffres officiels

Myret Zaki, Favre, 2022, 264 pages, 19€

Connaissez-vous votre véritable pouvoir d'achat? Non, car l'indice d'inflation sous-estime certains coûts comme le logement et ne reflète pas le coût de la vie. Qu'en est-il de la statistique du chômage? Elle exclut les chômeurs découragés, les inactifs, et n'informe pas sur le mal-emploi et le sous-emploi. Et les PIB des grands pays? Ils sont souvent surestimés. La dette financière? Sous-estimée. Les taux d'intérêt? Ils ne reflètent plus le marché. Les principales monnaies? Leur dévaluation passe inaperçue, sauf face à l'or... dont les cours sont manipulés. Et les rapports annuels des entreprises? S'ils peuvent faire 500 pages, le marketing y dépasse parfois le reporting, et l'essentiel n'y figure pas toujours. On l'imagine réservée aux régimes autoritaires, mais la désinformation économique existe aussi dans les pays développés. Les statistiques officielles ne reflètent pas toujours l'expérience du plus grand nombre. La politisation des chiffres et l'embellissement des statistiques sont une réalité, souvent masquée par l'extrême mathématisation des calculs. On croirait presque qu'il s'agit de sciences dures, qui seraient apolitiques; rien n'est plus faux. Derrière chaque chiffre, il y a des hypothèses et des choix de société.
Outre la barrière technique, l'indépendance de l'information est menacée par l'essor fulgurant de la communication, du marketing et de la propagande idéologique et militaire du XXIe siècle. Mieux s'informer sur l'état réel de nos sociétés, recouper les informations n'a jamais été aussi primordial. Cet ouvrage se veut un guide, qui vous sera utile pour ne pas vous laisser berner et vous permettra de mieux analyser, mieux anticiper, mieux investir, mieux vous protéger. Après l'avoir lu, vous ne prendrez plus les statistiques officielles ou les concepts à la mode pour acquis. Cet examen s'impose d'autant plus si l'on veut mieux comprendre le phénomène de perte de confiance dans les institutions et dans la parole officielle qui se manifeste dans les pays développés.

 

 

 


 

31qc3d5mieL._SX343_BO1_204_203_200_.jpgCULTURE CLIENTS !

Réussir sa transformation
Guillaume Antonietti, Daniel Ray, préface de Pascal Demurger, Pearson, 2022, 272 pages, 25€

Seule la création d’une véritable culture client contribue à transformer une entreprise et à acquérir un avantage concurrentiel durable – ou tout au moins de survivre! Si, aujourd’hui, les problématiques de culture client préoccupent tant les directions générales mais aussi les managers, c’est qu’elles se rendent compte qu’on ne transforme pas une organisation uniquement à coups de normes, de process et de KPI : c’est bien la culture même de l’entreprise qui est en cause. Les seules entreprises ayant réussi un tel recentrage client l’ont fait en s’attaquant aux croyances et aux valeurs partagées au sein de leur organisation, mais aussi aux rites, aux mythes, aux habitudes, etc. Qu’est-ce qu’une culture d’entreprise orientée client? Comment la développer et la faire vivre? Par quoi commencer? Quelles sont les bonnes pratiques ainsi que les écueils à éviter? Comment faire un diagnostic qui nous permette de savoir sur quoi agir en priorité? Au vu des nombreuses incompréhensions sur ce qu’est en réalité une véritable culture client, les auteurs de cet ouvrage ont eu à cœur de fournir une feuille de route avec huit commandements de la culture client et d’en partager ses leviers en détail. Cela permet, entre autres, de pouvoir enfin la mesurer avec le COS® Company, outil scientifique de mesure du degré d’orientation client d’une entreprise. L’objectif est de pouvoir mieux manager la culture client, de détecter où et sur quoi agir en priorité avec des outils pour savoir comment s’y prendre. Mode d’emploi de l’orientation client, ce livre apporte une vision clarifiée de ce qu’est l’orientation client, de la façon de l’évaluer en vue d’éviter les nombreux écueils à toute transformation culturelle et de modifier l’ADN de votre entreprise pour être durablement plus fort.

 

 

 

 

41g_xKDNXOL._SX331_BO1_204_203_200_.jpgOSER OU LA FORCE D'ENTREPRENDRE

Christian Roulleau en collaboration avec Noëlle Du Guerny, préace rédéric Oudéa, Le chercher midi, 2022, 208 pages, 18,50€

Lorsqu'il fonde Samsic en 1986, cet autodidacte part de zéro : ni clients, ni chiffre d'affaires, ni personnel. En trois décennies, il va pourtant faire de cette petite entreprise locale de nettoyage industriel un fleuron économique, un groupe international de multiservices qui compte près de 100.000 salariés et qui est présent dans 25 pays à travers le monde. Élu entrepreneur de l'année par le cabinet EY (Ernst & Young) en 2019, le dirigeant breton a eu un parcours hors norme. Il raconte ici son enfance modeste, son attachement à sa famille, son insatiable quête de nouveaux défis et surtout son énergie inébranlable malgré les coups du sort. En partageant son histoire, Christian Roulleau espère inspirer les jeunes générations, qui ont selon lui tous les atouts pour accomplir de grandes choses.