presseedition.fr 14/09/2022
Ces derniers mois, on parle de plus en plus des audiolivres. De nouveaux services proposant des livres audios fleurissent toutes les semaines, et semblent séduire les lecteurs.
Les livres audios peuvent-ils remplacer les livres papier ? Quelles sont les raisons de ce succès ?
Pour comprendre cette tendance, la start-up Gleeph a interrogé ses utilisateurs(1), pour mesurer l’impact de cette tendance.
Pourquoi les audiolivres séduisent-ils ?
Les audiolivres séduisent de plus en plus de lecteurs, ils sont 20% à déclarer en écouter/lire plus ou moins régulièrement. Plusieurs facteurs expliquent cet engouement. Tout d’abord, c’est une expérience différente de la lecture traditionnelle ou même numérique. Les audiolivres offrent la possibilité de lire en se déplaçant (69% des répondants), ou de faire autre chose en même temps comme ses tâches ménagères.
Enfin, l’un des critères d’achat principaux pour les audiolivres est «la qualité des enregistrements/voix ». Les lecteurs de livres audios ont tendance, si le résumé du livre leur plaît, à écouter un extrait de l’enregistrement avant de passer ou non à l’achat de ce dernier.
Le livre papier a encore de beaux jours devant lui
Toujours majoritaire, le livre papier continue de séduire les lecteurs. Près de 67% d’entre eux déclarent préférer le papier. Ce pourcentage est d’autant plus important chez les jeunes de 18 à 34 ans qui sont 73.6% à privilégier le papier aux alternatives audios ou numériques. Cette préférence n’est plus aussi tranchée chez les adultes âgés de 36 à 45 ans, dont seulement 52% préfèrent le papier.
Un des principaux freins aux audio-livres reste l’offre encore assez réduite comparée à celle des livres papier. En effet, bien que les acteurs se multiplient, tous les livres papier ne sont pas adaptés en format audio.
Des lecteurs prêts à changer leurs habitudes
A noter cependant : 36% des non-lecteurs de livres audios estiment qu’ils pourraient se laisser tenter et changer d’avis à leur sujet. Pour cela, ils ont besoin de trouver la bonne occasion qui réunit le bon livre et le bon moment. Beaucoup se lancent dans la lecture de livres audios à la suite de recommandations de proches.
L’application Gleeph aide les lecteurs encore indécis à trouver LE bon livre qui les fera succomber aux charmes de l’audio. En effet, Gleeph leur suggère quotidiennement des titres susceptibles de leur plaire basés sur ce qu’ils ont déjà lu et apprécié. Le plus de l’application, c’est que l’algorithme de recommandation s’appuie également sur ce que les lecteurs qui nous ressemblent ont déjà lu et apprécié.
(1 )Etude réalisée sur plus de 600 utilisateurs Gleeph – juin 2022
220907 – Communiqué de Presse Gleeph – By ESCAL Consulting
A propos de Gleeph
Gleeph est l’application qui transforme chaque bibliothèque en réseau social. Les lecteurs constituent leur bibliothèque personnelle, donnent leur avis, échangent avec d’autres lecteurs, et découvrent de nouveaux livres grâce aux suggestions de lecture proposées chaque jour. Gleeph, c’est aussi la possibilité de connaître en temps réel la disponibilité d’un livre chez le libraire le plus proche. Gleeph propose un modèle porteur d’avenir au service de tous les acteurs de la chaîne du livre. En effet, l’application apporte une réponse vertueuse et innovante permettant au secteur du livre de faire face à la pression des grandes plateformes digitale.
Site web: https://gleeph.net/
Chiffres clés:
- 500 000 lecteurs
- 20 millions de livres enregistrés par les utilisateurs