Presse Edition

pub
Recherche

Vérifox Afrique : CFI lance un projet de lutte contre la propagation des infox en période électorale en partenariat avec France 24


Presse Edition 09/10/2019
Dans le cadre de son projet Vérifox Afrique mené avec Les Observateurs de France 24, CFI, l'agence française de développement médias, lance un appel à candidatures à destination des médias africains. Le projet concerne trois pays d’Afrique de l’Ouest, où se déroulera d’ici à 2021 un processus électoral en vue d’élections présidentielles.
Jusqu’au 25 septembre 2019, les médias indépendants issus du Bénin, du Burkina Faso et de la Côte d’Ivoire pourront soumettre leur candidature afin de chercher à bénéficier d’un ensemble de formations et d’un accompagnement dédié à la lutte contre les infox en période électorale.
Les élections et particulièrement la période pré-électorale sont des moments majeurs de la vie démocratique d’un pays. Elles sont aujourd’hui également propices aux tentatives de manipulation de l’information à visées politiques et exigent en conséquence des journalistes et des médias une vigilance accrue lors du traitement des informations.
Le projet Vérifox Afrique a été conçu pour encourager les médias et les journalistes à jouer pleinement leur rôle de garants du droit à l’accès à une information fiable, indépendante et vérifiée en période pré et post-électorale, au profit de l’ensemble des citoyens et des citoyennes.
Les 15 médias (TV, radio, presse écrite et web) sélectionnés seront accompagnés pour parvenir à mieux détecter et lutter contre les infox ainsi qu’à produire des contenus de suivi électoral de qualité, lors de trois forums de concertation et de réflexion pluri-acteurs qui se tiendront en octobre 2019.