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Vite dit Audiovisuel


Presse Edition 13/02/2019
• L’Italie prend la présidence de l’Observatoire européen de l’audiovisuel pour 2019. L’Observatoire, organisme basé à Strasbourg et faisant partie du Conseil de l’Europe, fournit des faits et des chiffres sur les industries du cinéma, de la télévision et de la vidéo en Europe depuis 1992. Chaque année, en janvier, un pays membre différent de l’Observatoire prend la présidence tournante. L’Italie succède à la France qui a assuré la présidence en 2018.
 
• Pour fêter les 90 ans de Tintin : Les aventures de Tintin sur franceculture.fr. Les Cigares du Pharaon (2015) jusqu’au 10 mars 2019. Le Lotus bleu (2016) jusqu’au 10 décembre 2019. Les 7 Boules de cristal jusqu’à avril 2020.

• Stéphane Cochet a rejoint la Scam le 7 janvier 2019, en qualité de directeur des Droits Audiovisuels, succédant à ce poste à Mélanie Loubersac. Membre du comité de direction, il sera en charge 
des négociations des contrats d’autorisation d’exploitation des œuvres, de la perception des droits d’auteur ainsi que des études et de la prospective. Diplômé en 1993 de l’E.S.L.S.C.A Business School Paris, Stéphane Cochet a principalement mis ses compétences au service de l’INA pendant 20 ans. Depuis 2011, il était responsable du département marketing et ventes au sein de la direction déléguée à la diffusion et à l’innovation où il a acquis une solide expertise dans la négociation de cessions de droits audiovisuels et dans le développement de nouvelles offres de contenus et de services.
 
• Depuis le 19 janvier, chaque samedi à 7h30, Public Sénat et TV5Monde proposent en simultanée sur leur antenne Le JT des Territoires en partenariat avec les télévisions locales et la presse quotidienne régionale.

• La chaîne dédiée aux animaux et à la nature de Fox Networks Group qui vient de fêter ses 10 ans en France, fait évoluer son identité graphique et deviendra à partir du 1er février National Geographic Wild. Cette nouvelle identité graphique qui sera effective dès le 1er février en France coïncide avec la diffusion de la programmation spéciale "Big Cat Month" qui rappelle la situation critique des félins en voie d'extinction.

• Lundi 21 janvier dernier, Public Sénat diffusait en direct de 14h02 à 16h30 l'audition d'Alexandre Benalla, ancien chargé de mission à la Présidence de la République, devant la commission des lois du Sénat.
L'audition a rassemblé 193.000 téléspectateurs en moyenne pour 2,4% de PDA* sur les individus de 4 ans et plus, un record historique depuis la dernière audition d'Alexandre Benalla le 19 septembre 2018**. À noter également un pic d'audience à 14h47 avec 219.000 téléspectateurs. Public Sénat était 2e chaîne info pendant la diffusion de l'audition. Sur le digital, près de 300.000 internautes*** ont suivi l'audition (site internet, et réseaux sociaux) depuis nos plateformes sociales.
**Source : Médiamat - Médiamétrie
**Source : AT Internet, Facebook et Twitter

 

• TV5 Monde et Quelle Histoire s’associent pour proposer une sélection de vidéos sur les grands personnages et les grandes civilisations de l’histoire, déclinaison des livres emblématiques publiés par les éditions Quelle Histoire. TV5 Monde et Quelle Histoire coproduisent trente six vidéos divisées en six saisons. Ces vidéos reprennent les illustrations des livres «classiques» publiés par les éditions Quelle Histoire et les audio disponibles sur la nouvelle application Quelle Histoire. Elles seront progressivement disponibles sur le site de TV5MONDE et la chaîne YouTube de Quelle Histoire.

• Réunie le 31 janvier à Paris, l'Assemblée de direction des Médias Francophones Publics (Les MFP) a approuvé à l'unanimité la demande d'adhésion que lui avait adressée la chaîne culturelle. L'Assemblée de direction des MFP présidée par Mme Sibyle Veil, Présidente-Directrice générale de Radio France, s'est réunie le 31 janvier à la Maison de la Radio, à Paris. Arte devient ainsi le onzième groupe de médias à rejoindre Les MFP, l'organisation qui représente depuis 2016 dans un contexte de convergence des médias les radios, télévisions et plateformes numériques publiques de France, Belgique, Suisse et du Canada.

• Fip termine l’année 2018 en beauté : 10,7 millions d’écoutes pour Fip et ses webradios en décembre 2018*, 5e au classement ACPM des marques radio les plus diffusées en ligne* et + d’1 million de visites sur l’application Fip ** Record historique de fréquentation.
*Classement ACPM / Diffusion des radios digitales / Ecoutes monde par marques / décembre 2018 ** ACPM / décembre 2018