Presse Edition 11/12/2019
• L’Institut national de l’audiovisuel (INA), producteur audiovisuel et centre de formation d’excellence aux métiers de l’image et du son depuis près de 45 ans, s’associe à la Cinéfondation du Festival de Cannes pour soutenir la jeune création dans le triple cadre de sa Sélection, de sa Résidence et de son Atelier. Construit autour de l’exceptionnelle richesse d’une collection d’archives audiovisuelles unique au monde, ce partenariat entend rapprocher les savoir-faire techniques et éditoriaux de l’INA du désir de raconter le monde qu’incarnent les jeunes cinéastes abrités par la Cinéfondation :
- les réalisateurs participant à la Résidence de la Cinéfondation se verront proposer un accès privilégié aux collections de l’INA, doublé d’un parcours de découverte in situ de l’institution ;
- l’un de ces cinéastes bénéficiera en outre d’un accueil en résidence sur le campus de l’INA, en vue de réaliser un film de montage à partir d’archives qui sera projeté à Cannesen ouverture de la soirée de clôture de la Cinéfondation ;
- pour les réalisateurs participant à l’Atelier de la Cinéfondation, une rencontre autour de l’utilisation d’archives dans un film de cinéma sera organisée par l’INA pendant le Festival ;
- enfin, parmi la Sélection de la Cinéfondation - qui propose chaque année quinze à vingt courts et moyens métrages issus d’écoles de cinéma du monde entier - un «Prix INA du montage» doté de 5.000 euros sera décerné par le Jury.
• L'Indépendant, Groupe La Dépêche du Midi, s’est doté depuis la rentrée d’une cellule audio digitale, complétant son offre multi-supports. Via la plateforme ACAST, la rédaction produit des podcasts, un fil d’infos en continu et deux journaux, matin et soir, diffusés sur les enceintes connectées d’Amazon et Google et par extension sur différentes plateformes de streaming.
Prochainement L’Indépendant, le journal des Pyrénées Orientales et de l'Aude, organisera des débats multimédias enregistrés, filmés et destinés à une traduction dans le journal du lendemain. Son prochain objectif, pour début 2020, vise à proposer à ses internautes et auditeurs, mais aussi à ses annonceurs, l’accès à une web-radio. Pour étayer son développement sur l’audio, L'Indépendant a incubé une start-up franco-espagnole, Hello My Bot, à rayonnement européen. Une expérience appelée à être partagée avec les autres titres qui composent le Groupe Dépêche.
• Le lundi 13 décembre 1999, à l’initiative du cardinal Jean-Marie Lustiger, KTO, la télévision catholique francophone émettait pour la première fois. 20 ans plus tard, KTO est plus que jamais présente dans le paysage audiovisuel. Pour ses 20 ans, KTO propose une programmation spéciale, tout au long du mois de décembre. Des invités exceptionnels, des grands témoins de la foi, des pasteurs du monde entier partageront avec nous leurs expériences et leur foi. Des documentaires inédits, des émissions spéciales complèteront ce dispositif spécial.