Vite dit Medias Audiovisuels
Presse Edition 22/11/2017
• Altice Studio, la SACD et l’ADAGP signent un accord précisant les modalités de rémunération des auteurs dont les œuvres sont diffusées sur la chaîne Altice Studio lancée fin août. Cet accord complète celui de novembre 2016 sur SFR Play.
• Le journaliste polonais Tomasz Piatek, le photographe iranien Soheil Arabi et le média turc Medyascope TV, sont les lauréats du Prix RSF- TV5 Monde pour la liberté de la presse.
• Public Sénat se mobilise pour couvrir les temps forts du 100e Congrès des maires du 20 au 23 novembre, qui réunira près de 15.000 maires, en direct du parc des expositions de la Porte de Versailles.
Tout le programme détaillé de diffusion
ici
• Radio France partenaire de la 4e édition du concours de chefs d’orchestre Evgeny Svetlanov. La nouvelle édition du concours international de chefs d’orchestre Evgeny Svetlanov se déroulera du 4 au 8 septembre 2018 à Paris à l’Auditorium de Radio France avec l’Orchestre philharmonique de Radio France.
• Dans son ordonnance de référé du 15 novembre 2017, le Tribunal de commerce de Nanterre déboute Sud Radio de sa demande d’expertise judiciaire sur la méthodologie de mesure d’audience de la Radio.
Le tribunal précise que «
si Sud Radio est bien fondée de s’interroger sur la cause exacte de la baisse de ses résultats d’audience (…), cette baisse d’audience ne l’autorise pas à remettre en cause de façon générale la méthodologie employée par Médiamétrie et la fiabilité des résultats ». Le tribunal ajoute que « l
es réclamations [de Sud Radio] relèvent des seules procédures spécifiques que la profession a elle-même mis en place, à savoir le Comité Radio [de Médiamétrie] (…) et le Centre d’Etudes des Supports de Publicité [CESP]».
Cette décision met en évidence le fait que Médiamétrie garantit à Sud Radio, comme à toutes les stations de radio, une parfaite équité de traitement dans ses études d’audience. Sans attendre cette décision, Sud Radio n’a eu de cesse, dans les supports du groupe Fiducial en particulier et plus généralement dans les médias, de dénigrer la mesure d’audience. Face à ce comportement, Médiamétrie, dans l’intérêt général du marché de la Radio, engagera toutes les actions judiciaires à sa disposition pour faire valoir ses droits. Sud Radio est par ailleurs condamnée à payer les frais de justice.
• Depuis le mardi 7 novembre 2017, Nova Lyon émet sur la fréquence 89.8 FM en région lyonnaise. Nova Lyon consacre une grande majorité de son temps d’antenne à des programmes locaux et propose aux auditeurs des programmes emblématiques de l'antenne nationale de Nova.
• A compter de janvier 2018, la journaliste Wendy Bouchard rejoindra la chaîne politique et citoyenne Public Sénat pour animer un nouveau magazine mensuel Terra Terre produit par Zadig Presse et qui fera la part belle aux engagements et initiatives citoyennes en matière d’environnement.