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Marion Fournier et Hugo Bouladou, élèves de 1ère année BTS de Gobelins, L'Ecole de l'image, vainqueurs de la 5e édition du Challenge StudyPrint

Marion Fournier et Hugo Bouladou, élèves de 1ère année BTS de Gobelins,  L'Ecole de l'image, vainqueurs de la 5e édition du Challenge StudyPrint

presseedition.fr 23/11/2022

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 de gauche à droite Hugo Bouladou, Marion Fournier, Arnaud Maséda


La remise du 5e Trophée Challenge StudyPrint, organisé par Presseedition.fr, sous le patronnage de l'IDEP, Key Graphic et l'UNIIC, s'est déroulée le 9 novembre dernier au campus de Gobelins, L'Ecole de l'image, 247 avenue Gambetta Paris 20e, en présence de Bernard Trichot, directeur de l'IDEP, Philipe Teyssier, directeur de KEY GRAPHIC, pour ses partenaires et de Nathalie Rodet, Direction de la marque, communication, fundraising, Philippe Auclère, manager pédagogique de la filière communication imprimée et plurimédia de Gobelins L'Ecole de l'image et Arnaud Maséda, Formateur prépresse, pour Gobelins, L'Ecole de l'image.

De Daniel Dussausaye, directeur de la rédaction de presseedition.fr et de David Dussausaye, directeur de David OK, chargé de l'organisation du Challenge StudyPrint.


RAPPEL DU CAHIER DES CHARGES
   
Les métiers de l'imprimerie et les supports imprimés sont de plus en plus souvent victimes de campagnes de dénigrement.
Les élèves des établissements qui participaient au Challenge StudyPrint devaient  imaginer un support pour promouvoir les métiers de l'imprimerie,  les supports imprimés et mettre en avant l'éco-responsabilité des professionnels de la filière.


L'objectif du support que devait créer les candidats

Faire la promotion de l'imprimé auprès d'un public de professionnels de la communication et des médias.
Ils étaient libres de choisir la forme ainsi que le contenu et de s'associer, si nécessaire, avec la section création graphique de leur établissement ou d'un établissement extérieur.

Les concurrents devaient envoyer à Pressedition.fr un prototype imprimé du support proposé et un dossier dans lequel ils décrivaient  les étapes de création et le processus d’impression du support.
Afin de laisser une liberté de création aux candidats, aucun format n’était imposé.

Dossiers

Constitution des dossiers
Les concurrents devaient envoyer à PresseEdition un prototype du support imaginé et réaliser un dossier complet dans lequel figurait
• La description du support de communication imprimée qu’ils ont imaginé
• Le processus de création
• Leur démarche technique (procédé d’impression) en argumentant leur choix
• La liste du matériel existant dans le lycée

 

Le jury composé de :
Bernard Trichot, directeur de l'IDEP
Philippe Teyssier, directeur de Key Graphic, Groupe Maury
David Dussausaye, directeur de David OK

a désigné les vainqueurs du 5e Challenge StudyPrint
Marion Fournier et Hugo Bouladou, élèves de 1ère année BTS Etudes de réalisation d'un projet de communication, option Etudes de réalisation de produits multimédia.
Gobelins, Ecole de l'image
Enseignant référent Arnaud Maséda

 

Notation

Ils ont obtenu un total de 31 points sur 40 pour l'ensemble des critères de sélection, à savoir
• Qualité du prototype
• Pertinence du support
• Présentation du dossier
• Démarche technique (processus, procédé d’impression)

 

Note d'intention de Marion Fournier et  Hugo Bouladou


"Pour le challenge StudyPrint, nous avons décidé de réaliser un jeu de cartes à visée ludique et éducative afin de promouvoir l'imprimé auprès des professionnels. Ce jeu est un jeu de gestion de ressources dans lequel le joueur a pour but d'améliorer son imprimerie en équilibrant temps, argent et savoir-faire à travers différents événements. Les événements choisis sont en cohérence avec les réels enjeux d’amélioration des modèles d’affaire en vigueur dans les industries graphiques comme le développement durable et les améliorations sociales.
Nous avons pris également en compte ces enjeux dans notre réalisation du support imprimé. D'une part la boîte est réalisée sans colle et d’autre part les cartes contiennent une faible surface imprimée et une seule couleur d'impression. Dans le cas d'une réalisation en grand nombre, nous veillerons à choisir des imprimeries aux normes et labellisés. Également, nous veillerons à impliquer des personnes en situations de handicap ou d'exclusion en leur confiant le façonnage de la boîte grâce aux CAT ou au ESAT. Nous aimerions aussi pouvoir réaliser ce produit avec des moyens professionnels afin de répondre un peu mieux à nos envies quant au rendu du jeu. Par exemple, faire appel à un graphiste ou utiliser la méthode de la forme de découpe pour la forme des cartes. En effet, à terme, nous aimerions pouvoir distribuer le jeu dans différentes structures des métiers de l'imprimé afin d'informer de manière ludiqu
e".

Les Partenaires du Challenge StudyPrint

• IDEP

• Key Graphic Groupe Maury

• UNIIC