Recherche
Actualité du 13 janvier 2021
-
Jean-Benoît Baylet nommé Directeur Général du Groupe La Dépêche du Midi
Dans le cadre de la transition générationnelle, le dernier Conseil d’Administration du Groupe La Dépêche du Midi a décidé de nommer Jean-Benoît Baylet Directeur Général du Groupe...
-
Pour une meilleure année 2021 : tous nos voeux de bonheur et de prospérité
Meilleurs voeux pour l'année 2021....
-
Ciric : le communiqué de presse du collectif de photographes et les réponses de Bayard Services
• Bayard Services apporte ses réponses au communiqué du collectif de photographes de CIRIC, agence photographique, spécialisée dans l'information religieuse et l'information sociale, menacée de fermeture.
-
i&s, human-centric agency réinvente Image et Stratégie
i&s, human-centric agency réinvente Image et Stratégie et devient un nouveau modèle d’agence agile, hybride, et anti-fragile pour répondre aux nouveaux besoins des entreprises et organisations.
-
Vite dit Médias
• Olivier Royant est décédé
• Gruner + Jahr et Vivendi signent une option de vente de Prisma Media
• La Tribune Afrique lance A
• Le Journal du Dimanche prépare la seconde édition du Palmarès des villes et villages où il fait bon vivre
• Le Parisien publie un nouvel hors-série : Dans le secret des cimetières parisiens
• Laetitia Quet nommée Directrice Administrative et Financière de Reworld Media
• MediaPro : ouverture des candidatures à la 22e édition du Palmarès des Médias Professionnels
• Ça m'intéresse Histoire : Numéro anniversaire 10 ans
• Georges Brassens : le hors-série Midi Libre dans les kiosques
• L’Arcep lance deux consultations publiques : l’une, sur les règles d’assortiment, l’autre sur la péréquation entre entreprises de presse
• En 2021, Lecture jeune évolue
• Reworld Media Campus et Oreegami s'associent

-
OFFREMEDIA s’adosse a Adwanted Group
Le groupe Adwanted annonce l’acquisition de l’intégralité des parts de la société́
-
Foreign Office Médias
• Les Lauréats du prix RSF 2020
• 11e Prix Carmignac du photojournalisme
• Un nouveau rédacteur en chef/directeur artistique pour Grazia USA
• Groupe La Centrale : Axel Springer en négotiations exclusives avec Providence

-
COVID-19: les journalistes inquiets pour leur emploi se forment au digital
L'étude du Worldcom Public Relations Group révèle que la covid-19 aura un impact à long terme sur les médias européens...
-
Vite dit Audiovisuel
• Le FIGRA 2021 à Douai
• Public Sénat, Partenaire Officiel du FIPADOC
• Biclou, la série vidéo du Parisien dédié au vélo, reçoit le Prix "Talents du vélo" catégorie communication et information
• Molotov lance Molotov Kids & Teens
• TF1 Pub : Olivier Lebeau nommé directeur commercial en charge du Trading et du Développement Digital
• Marie Noëlle Le Moal nommée directrice de la stratégie marketing et de l’innnovation de NRJ Global
• France TV Publicité récolte 900.000€ Téléthon 2020
• Chaîne National Geographic : les trafics au cœur de la série documentaire face au crime
• MYTF1 plateforme leader des groupes TVLEADER DES GROUPES TV
• Stéphane Bosc nommé directeur des programmes et de l’antenne d’Europe 1

-
Faits&Chiffres
• La barre des 100 millions de podcasts écoutés largement dépassée depuis le mois d'octobre
• Plus d’1 Français sur 3 sur les sites et applications liés à l’emploi
• Audience Internet Global en France en octobre 2020
• Le marché global du podcast devrait atteindre 41,8 milliards de dollars

-
Vite dit Edition
• Edition spéciale du baromètre des usages des livres numériques, des livres audio (numériques ou CD) et des livres imprimés
• Lola Lafon Lauréate du Prix Landerneau des lecteurs 2020 et Prix Roman des étudiants France Culture – Télérama
• Kapka Kassabova Lauréate du Prix Nicolas-Bouvier 2020
• Les Editions Gallimard Jeunesse lancent la 4ème édition du Premier roman jeunesse
• Le Toit Citoyen lance le 11e Prix du Meilleur Ouvrage sur le Monde du Travail
• Les Nuits de la lecture 2021
• BD 2021 fête sa 40e édition
• Nouvelle édition du Répertoire des éditeurs de Nouvelle Aquitaine
-
Livres Côté Psy&Santé
Certains coeurs lâchent pour trois fois rien, Gilles Paris, Flammarion
La vague : Un médecin raconte la Covid de l'intérieur, Olivier Luge, HumenSciences
Le pouvoir du Chowa : La sagesse japonaise de l'harmonie et de l'équilibre, Akemi Tanaka, Hugo•New Life
Dans la tête de ma psy : Et comment choisir le sien, Sylvie Wieviorka, HumenSciences

-
Delpire & Co ouvre un nouveau chapitre de l'histoire des Editions Delpire
Delpire & Co ouvre un nouveau chapitre de l’histoire des
Éditions Delpire, en continuité avec l’esprit et la démarche de
«montreur d’images» de Robert Delpire...
-
Distribution des Prix
• Amélie Sam Carmin Pépiye Fiction Juniors
• L'odeur de la nuit Prix Nadar Gens d'images
• Les Plumes Francophones 2020
• Mélanie Launay Prix littéraire aufeminin

-
Nouvelles collections Jeunesse
Lancement de nouvelles collections Jeunesse :
• "#Onestprêt", Glénat • "Poppik", Milan
• Édition collector pour les 90 ans du Père Castor
• Les années crèche, Père Castor-Flammarion
-
Edition&Numérique
• MuchRoom : la plateforme de mangas,comics, BD, du monde entier
• Le Grand Robert & Collins numérique revisité
-
Coup de chapo de la rédaction à Truffaut Magazine qui fêtait son 20e anniversaire et à celles et à ceux qui le conçoivent et le fabriquent
TRUFFAUT magazine fêtait au printemps dernier le 20e anniversaire de sa création : entretien avec Catherine Jousse, directrice marketing et E-commerce de Truffaut, directrice de TRUFFAUT Magazine et Valérie Rousseaux, directrice commerciale de l’agence BRENT...
-
Commmunication&Numérique
• Réseau Krill : nouvelle plateforme web B-to-B avec Big Youth
• NewQuest et DATASOLUTION fusionnent
• Publicité programmatique : 2 nouvelles collaborations pour Gamned!
Caroline Faure-Brac et Guillaume Fernandes rejoignent Gamned!
-
Evénements virtuels 1e partie L’explosion des événements en ligne
Depuis les débuts du confinement et des mesures sanitaires décrétées par les pouvoirs public face à la pandémie, la plupart des événements d’entreprises et d’institutions sont désormais proposées en version 100% digitale. Remises de Prix et de Trophées, conférences, conférences de presse, forum, formations...
-
SALONS & EVENEMENTS VIRTUELS : 3e partie, Retour d'expérience : Le Salon des Entrepreneurs Nantes Pays de La Loire
Les 24 et 25 novembre derniers, le Salon des Entrepreneurs Nantes Pays de la Loire se déroulait en 100% numérique. Nous avons demandé à Aziliz de Veyrinas, Directrice déléguée Les Echos Le Parisien Evénements et à Cécile Lefèbvre, Event Manager Salon des Entrepreneurs Nantes 2020 de nous dresser le bilan de cette première édition 100% digitale....
-
Etude Académie des technologies : Les Français angoissés et dépassés par des technologies omniprésentes et obscure
Compteurs Linky, reconnaissance faciale, Intelligence Artificielle,
5G… : les controverses sur les risques liés au développement de
certaines technologies se sont récemment multipliées. Pour la troisième
année consécutive, l’Académie des technologies a cherché à comprendre et
analyser la perception des Françaises et Français, et son évolution, à
l’égard des nouvelles technologies.
-
Bienvenus au Club!
«Notre volonté est de rassembler, fédérer, mettre en relation des personnes afin qu’elles échangent et fassent des affaires ensemble; nous considérons qu’il est plus efficace de rencontrer 50 personnes en une fois que 50 fois une personne!» expliquent les deux fondateurs du Club Edouard VII, Bruno Ennochi et Stephane Attal...
-
MAGNA annonce une reprise des investissements publicitaires en 2021
MAGNA / Mediabrands prévoit une reprise « en V » pour le marché
publicitaire français en 2021 (+9,5%). La baisse des investissements en
2020 (-7,2%) a été moins prononcée que prévu, grâce la résistance de
la publicité numérique qui représente désormais plus de 50% des
investissements.
-
Côté Tech&Web
• Du nouveau dans le monde du voyage
• HygiaConnect de JVD reçoit le Prix Expert de l’IoT Challenge by Objenious
• Les salons DOCUMATION & I-EXPO reportent leur édition de printemps à la rentrée 2021
• YesWeHack nomme Michel Ruefenacht au poste de Chief Marketing Officer

-
Une communication financière importante nuit à l’innovation des entreprises
Une étude révèle que la publication plus régulière de rapports financiers amplifie la myopie des dirigeants et constitue un frein à l’innovation.
-
Pour un numérique soutenable : un rapport et 11 propositions pour conjuguer développement des usages et réduction de l’empreinte environnementale du numérique
Le 11 juin dernier, l’Arcep a lancé une plateforme de travail : «pour
un numérique soutenable », appelant associations, institutions,
opérateurs, entreprises du numérique, personnalités intéressées à y
contribuer...
-
Vite dit Communication
• B&M choisit Chupa Renié communication pour la gestion de ses relations médias
• Prix d'art urbain Pébéo : 5e édition du concours international Mixed Media
• JCDecaux France rachète Abri Services Media
• Le Prix Cap’com marketing et attractivité territoriale pour le Département de Lot-et-Garonne
• SATA Group choisit Camden

-
Côté Design
• Bronson met en bouteille tout l’univers de Talisker dans une édition limitée
• Iconic Retail signe sa première collaboration avec le groupe Coty Luxury
• DR Works maître d’oeuvre du nouveau concept Relay
• Dragon Rouge participe au lancement de la nouvelle génération de pastis fruités et bio de Ricard

-
Vite dit Médias&Numérique
• CMI Media lance la première offre d'échantillonnage digitale sur ELLE.fr
• L’Institut Choiseul et Antidox lancent un nouveau média d’information
• L'agence Digital Content Expert se dote d'un board stratégique et poursuit sa très forte croissance en 2020
• Les Trophées de L'argus 2021 se digitalisent pour devenir une cérémonie inédite

-
Décryptage de la «conversation de marque» : comment les marques échangent- elles avec les internautes sur les médias sociaux ?
Dans un article paru très récemment dans la revue scientifique
prestigieuse Recherche et Applications en Marketing, les chercheurs
Andria Andriuzzi*, maître de conférences à l’Université Jean Monnet
Saint-Étienne, chercheur au laboratoire Coactis (UJM / Lyon 2) et
Géraldine Michel**, professeur à l’IAE Paris-Sorbonne, directrice de
la Chaire Marques & Valeurs (Université Paris 1
Panthéon-Sorbonne), s’interrogent sur les pratiques conversationnelles
des marques et la perception qu’en ont les internautes.
-
Questions à Pascal Lenoir, Président de la CCFI
"La CCFI est une association où se rencontrent depuis 1952 toutes les
composantes de la filière graphique. Nous sommes un peu plus de 200
membres dont des chefs d’entreprises, des directeurs de services chez
l’annonceur, les éditeurs de livres ou presse, des imprimeurs Français
ou étrangers, des constructeurs de matériel, des papetiers, des
représentants de syndicats patronaux de la filière, des cabinets, des
écoles, le ministère de l’industrie…"
-
IDEP : Regards sur les marchés de la Communication graphique
IDEP : Regards sur les marchés de la Communication graphique : Les chiffres sur l’activité du secteur en 2019 et une analyse de l’évolution des grands marchés.
-
Foreign Office Art & Industries Graphiques
• Xerox nomme le Français Xavier Heiss comme Directeur Financier
• All in Print China 2022
• La Drupa 2021 en 100% digital
• Viscom Italia en format hybride

-
AGENDA DES EVÉNEMENTS NUMÉRIQUES JANVIER 2021
Sélection d'événements en ligne pour le mois de janvier 2021.
-
Création d’Elokia Avocats
Elokia Avocats est un réseau d’avocats indépendants au service des créateurs d’entreprises et des professionnels de la communication et de l’art, créé par trois avocates : Maître Blandine Cornevin, Maître Irène Kris et Maître Christine Molaye.
Actualité du 09 decembre 2020
-
Philippe Abreu, François Tauriac et Vincent Ham créent le groupe Heroes Media
Philippe Abreu, François Tauriac et Vincent Ham rachètent Auto Heroes - Moto Heroes - Freeway - Petrol Head - Road Trip et créent le groupe Heroes Media...
-
Dernière minute : nouvelles acquisitions pour Heroes Media
Heroes Media fait l’acquisition de trois nouveaux titres magazine :
Speedster, Super WW Magazine et Combi Magazine.
-
Gruner+ Jarh en pourparlers exclusifs avec Vivendi pour la reprise de Prisma Media
Le groupe allemand Gruner + Jahr annonce être en pourparlers avec Vivendi pour la vente de Prisma Media...
-
Le Parisien se dote d’une charte de l’égalité en faveur de la parité et de la diversité
Depuis sa création, Le Parisien a toujours été le témoin des
grands mouvements de la société et le porte-voix de ses aspirations.
Aujourd’hui, l’enjeu de l’égalité est prédominant, qu’il s’agisse de la
parité, de la diversité sociale ou multiculturelle. Pour marquer son
engagement dans ces domaines, Le Parisien se dote d’une charte de
l’égalité.
-
Nouveau Président pour le SPPRO : Christophe Raveau
À la suite de son Assemblée générale qui s’est tenue le 2 décembre 2020, le Conseil d’administration du SPPRO a élu, en tant que Président du syndicat, Jean-Christophe Raveau, Président de PYC MEDIA...
-
Nominations à la Direction de la rédaction du Parisien – Aujourd’hui en France
Nommé le 25 septembre 2020 Directeur des rédactions du Parisien,
Jean-Michel Salvator finalise la constitution et l’organisation de son
équipe. Il annonce les nominations suivantes...
-
Profession journaliste : qui sont les 34.582 cartes de presse?
Ils sont passés de 13.000 en 1975 à un peu moins de 35.000 aujourd’hui. Qui sont les journalistes détenteurs de la carte de presse professionnelle? L’outil «Profession journaliste» a été mis à jour avec les données 2019 et offre un portrait statistique interactif, accessible à tous.
-
Vite dit Medias
• Lancement de Gueuleton
• Datavisualisation : un nouveau supplément gratuit d’Archimag
• Libération lance le Fil Vert
• Une nouvelle rédactrice en cheffe pour le magazine Les Sportives
• Bretons en Cuisine célèbre les fêtes
avec un numéro festif et convivial
• La diversification des activités du groupe Lagardère permet d’atténuer les effets de la pandémie au T3 2020
• CMI France et Sophie Davant lancent un nouveau bimestriel
• Un hors-série La Montagne dédié aux plus belles réussites auvergnates
• 40e anniversaire : Une nouvelle formule du Chasse-Marée,
la revue du monde maritime
• Intégration réussie pour L'argus au sein du groupe leboncoin
-
Résultats d’audience acpm 2020 vague 4 : Avec Le Parisien et Les Echos, le Groupe rassemble
1 Français sur 2 : 24,6 millions de lecteurs chaque mois
Dans cette période si particulière, ces résultats confirment la
puissance et l’influence du Groupe avec ses deux grandes marques, Le
Parisien et Les Echos. Il rassemble 24,6 millions de lecteurs chaque
mois, soit un Français sur deux.
-
Médias&Numériques
• Johan Berger Head of Brand Solutions d’UNIFY
• RCA Factory lance son média We Are Patients sur TikTok ELLE.fr lance la version payante de son Édition Abonnées
• Quincy Jones lance trois nouvelles chaînes TV pour QWEST TV
• Les Echos rend accessible gratuitement son site Les Echos Entrepreneurs
• marie france lance Belle & Positive
• Le Parisien et Mylittle Paris publient les 50 qui font Paris
• Ouest-France lance SUR LE VIF!
• European Digital Group lance Le Tech Show
• La Revue Fiduciaire se lance dans la création de podcasts avec rfplay.fr

-
Lagardère Publicité News renforce son département Opérations Spéciales et Brand Content
Marie Renoir-Couteau, Présidente de Lagardère Publicité News, renforce
le département Opérations Spéciales et Brand Content avec l'arrivée de
Géraldine Quintard en tant que Directrice des activités Brand Content
& Cross Media.
-
Thierry Vallat, nommé Président directeur général de CFI
Le conseil d’administration de CFI s’est prononcé en faveur de la
nomination de Thierry Vallat au poste de Président directeur général de
CFI, l’agence française de développement des médias après le départ de
Marc Fonbaustier nommé ambassadeur de France en Guinée.
-
Foreign Office Médias
• L’AFP au directoire de l’Association de la presse interaméricaine
• Libelle fête ses 75 ans
• La Fondation romande Aventinus rachète Le Temps SA à Ringier Axel Springer Suisse SA
-
Vite dit Audiovisuel
• La chaîne Sport en France choisit FranceTV Publicité comme régie publicitaire
• Lagardère a finalisé la cession de Lagardère Studios à Mediawan
• FranceTV Publicité crée C’est bon à savoir
• Molotov lance la VOD gratuite financée par la publicité

-
Le SNE lance une grande campagne de promotion du livre et de la lecture
Pour Noël, offrez des livres ! à l’occasion des fêtes de fin d’année, le syndicat national de l’édition lance une grande campagne de promotion du livre et de la lecture...
-
Edition&Numérique
• Chaque lundi, un RDV avec les ressources numériques de la BnF
• Avec Tite-Live, les librairies indépendantes actives dans le confinement
• Refonte du site Ref-Lex, Le Guide de Rédaction des Références Juridiques

-
Prix Eugénie Brazier 2020 pour la transmission du patrimoine culinaire des femmes : Palmarès 2020
Jacotte et le comité de lecture ( Stéphane Bachès, Franck Blanc, Sonia Ezgulian, Anne Mondon, Aline Perier, Laurence Renaudin et Florence Viévard) ont décerné les diverses catégories du Prix Eugénie Brazier 2020 pour la transmission du patrimoine culinaire des femmes.

-
Régine Hatchondo, présidente du Centre national du livre (CNL)
Par décret du président de la République en date du 18 novembre 2020, Madame Régine Hatchondo est nommée présidente du Centre national du livre (CNL).
-
Foreign Office Médias : Le Prix Dumur est décerné à Richard Werly du Temps
Le Prix Jean Dumur 2020 est attribué cette année à Richard Werly,
correspondant à Paris du journal Le Temps, actuellement en reportage aux
Etats-Unis où il s’installera en 2021. Il lui a été remis le 20
novembre lors des Assises presse et démocratie, à Genève. Le jury salue
en lui le courage, la polyvalence, le talent d’écriture et une carrière
de correspondant qui l’a conduit en Asie du Sud-est, au Japon, à
Bruxelles et en France.
-
2021 : les Puf fêtent leurs cent ans
2021 - Les Presses universitaires de France fêtent leurs 100 ans -
Publications, actions et événements seront dédiés à cet anniversaire tout au long de l’année.
-
Confinement et livres numériques au Royaume-Uni
Comme chez nous, en raison de la pandémie du coronavirus, les ventes de livres chutent au Royaume-Uni : 11 % de moins au cours des six premiers mois de 2020. Les ebooks et livres audio, quant à eux, sont en hausse et atteignent des records de vente ! C’est une année certes difficile pour le secteur de l’édition britannique, mais heureusement, la croissance du numérique a contribué à contrebalancer les baisses des livres imprimés...
-
Editis lance son moteur de recherche de droits audiovisuels
Editis lance une nouvelle initiative avec son moteur de recherche de droits audiovisuels. Une offre qui s’inscrit dans la continuité des initiatives «Du livre à l’écran» et «Derrière l’écran», destinées à faciliter les passerelles entre le livre et l’écran. 
-
Des idées de coffrets pour cette fin d'année
Pour la période des fêtes de fin d'année, les éditeurs de livre ne manque pas d'idées de coffrets : Le tarot des arbres... Oracle des dieux et déesses grecs... Guacamole Party... L'apéro des Tontons flingueurs... Mug Chavourons la vie ! un petit aperçu. 
-
Vite dit Edition
• Christophe Granger, Prix Femina 2020 dans la catégorie essai
• Caroline Ast nommée directrice de Belfond
• BnF lance un appel au don pour l’acquisition de l’édition originale de Du côté de chez Swann avec une lettre-dédicace inédite de Marcel Proust
• Le Salon du livre de jeunesse en Seine-Saint-Denis s’adapte
• Don à la BnF du manuscrit de Ceux de 14 de Maurice Genevoix
• Camille Brunel Lauréat 2020 du Prix de la Page 111
• Didier jeunesse se lance dans le livre audio
• Stephen Markley Lauréat du Grand Prix de Littérature Américaine 2020
• Le logo des éditions Leduc revisité
• Paul Colize reçoit deux prix
• La collection Sensitinéraires primée
• Le dictionnaire amoureux fête ses 20 ans
• Diversification : Les Editions Leduc acquièrent Le Papier fait de la Résistance
• Thibault de Montaigu Lauréat du Prix de Flore 2020
• Ayobami Adebayo Prix Les Afriques 2020
• La Caf de la Seine-Saint-Denis, en partenariat avec le Salon du
Livre et de la presse Jeunesse (SLPJ), offre aux familles des CLAS des
Boîtes à magie littéraire
• Vincent Mondiot Prix Vendredi

-
Questions à Muriel Pactat,, Editeur Le Cygne d’O Editions
Poursuivre l'oeuvre de ma mère m'est apparu comme une évidence. Nous
portons depuis mon enfance ce don pour l'écriture, - elle a même été mon
professeure de français au collège pendant deux années -.
-
Une nouvelle organisation pour Actes Sud Junior
La direction éditoriale d’Actes Sud junior a été confiée à Isabelle Péhourticq, jusque-là éditrice du département documentaire. Elle poursuivra ce travail éditorial parallèlement à ses fonctions de direction. 
-
Rubrique Livres
Médias : Sortir de la haine?, Francois Jost, CNRS Éditions
Illustrateur Jeunesse : un vrai métier!, Valérie Belmokhtar, Pyramyd
L'intelligence artificielle en action, Santé, environnement, énergie... ce que l'IA change concrètement, Damien Gromier, Éditions Eyrolles
Stratégie digitale et psychologie des internautes : Comment captiver ces grands enfants du numérique?, Samuel Bielka, Gereso
On voit bien que vous n'y connaissez rien! : Les secrets de réussite d'une start-up qui a renversé son marché - L'aventure Meilleurs agents, Sébastien de Lafond, Gilles Lockhard, Éditions Eyrolles
Le digital c'est comme le vélo, ça s'apprend - Petit guide pour travailler gagnant avec le numérique, Erik Campanini, Interéditions

-
Les Assises du livre numérique 2020 : lire et étudier en temps de pandémie du 10 au 18 décembre 2020
Les Assises du livre numérique ont bien lieu cette année sous une forme adaptée au contexte sanitaire...
-
MOOC DIMPA : une formation sur les nouvelles technologies de publication
Les compétences numériques sont aujourd’hui aussi importantes que la capacité de lire ou d’écrire pour maintenir l’employabilité dans un monde du travail toujours plus numérisé. C’est pourquoi, du 7 décembre 2020 au 17 janvier 2021, le MOOC DIMPA (Digital Innovative Media Publishing for All) propose 6 semaines pour découvrir 6 technologies innovantes de publication pour tous !...
-
Livres Côté Psy&Santé
Consolation, Anne-dauphine Jullian, Les Arènes
La magie de la concentration : Apprendre à se concentrer à table, en famille, à l'apéro, entre amis, Jean-Philippe Lachaux, Odile Jacob
Marcel Mézy, L'homme qui redonne vie à la terre, Patrick Le Roux, Rouergue
Combattre, sauver, soigner - Une histoire de fourmis, Erik Frank, Camille Lavoix, CNRS Éditions
Et si ma fourchette pouvait sauver la planète? : Avec 100 recettes, Marion Haas, Rouergue
Enfants moines - Rencontres dans l'Himalaya, Isabelle Garcia-Chopin, Glénat

-
SALONS ET ÉVENEMENTS VIRTUELS :
2e partie, Les salons virtuel, mode d’emploi
Dans ce deuxième volet SALONS ET ÉVENEMENTS VIRTUELS :
Les salons virtuel, mode d’emploi. Nous avons choisi de laisser la
parole à différents spécialistes du secteur : Kwami Agbegna,
co-fondateur de la start-up les-salons-virtuels.com, Armel Chargé,
directeur tecnique réseaux IP et diffusion média de frekences, Stephan
Faudeux, DG de Génération Numérique Events, Alain Gargani, DG de AOS,
Tristan Verdier, CEO de Eventmaker qui ont accepté d’apporter à nos lecteurs des conseils pratiques pour l’organisation de Salons virtuels. 
-
La raison d’être de Théaomai : Participer à la réinvention du déploiement de l’offre culturelle en proposant une nouvelle démarche de médiation.
Moins de 3 mois après son lancement, Théaomai, plateforme web de mise en relation des artistes et producteurs du spectacle vivant avec les programmateurs et les collectivités, présente déjà plus de 300 spectacles. 
-
Beaux Livres&Littérature
Focus - Le regard des photographes de l' AFP, La Découverte
Yves Navarre rencontre Alekos Fassianos,Yves Navarre, Alekos Fassianos, H&O addendun
Yves Navarre - Oeuvres Completes 1974-1976, H&O addendun
Strange Art, Larousse
Les 100 plus belles Harley-Davidson, Tod Rafferty, Glénat
Envies d'évasion au fil de l'histoire, Mathieu Lours, Éditions Ouest-France

-
Vite dit Communication
• Jean-Baptiste Jaussaud devient Vice-Président Stratégie & Communication chez Biotech Dental
• Fabulous Island confie sa communication à AS Agency RP
• L’UNADEV lance sa première campagne d’affichage nationale grand public
• La ligne de vêtements Fabulous Island confie sa communication à l’agence AS Agency RP.
• Makheia remporte 7 prix aux Grands Prix Top Com Consumer
• L’Office de tourisme de la Hongrie choisit Interface Tourism
• 2 nouveaux budgets pour Concrètement
• Trois nouveaux budgets pour Makheia
• 6 nouveaux budgets pour Citron Plume
• Miléade choisit Initiative
• Gain budget pour Comfluence : La Châteline
• Alban Virey rejoint Comfluence
• Frédérique Michely élue à la présidence de Réseaux Com’ Nouvelle-Aquitaine
• LÉVÉNEMENT Association accueille de nouveaux membres 
-
Antoinette Balaresque nouvelle Directrice Commerciale communication santé de By Agency
Directrice Commerciale communication santé, Antoinette Balaresque (ex Sudler Paris) rejoint l’agence de communication santé By Agency pour en prendre la Direction commerciale.
-
Les lauréats 2020 du Prix de la communication ARCES
A année exceptionnelle, solution exceptionnelle ! l’Arces organisait le vendredi 6 novembre 2020, la remise des traditionnels Prix de la communication du Sup’ qui distinguent les meilleures initiatives en communication des établissements d’enseignement supérieur, en virtuel.
Les directions de la communication des établissements ont plus que jamais été sollicitées pendant cette période, l’ARCES tenait à rendre hommage au travail fourni, à l’implication, la créativité et l’innovation de tous les établissements du supérieur. 
-
in-Store Media lance un nouveau media d’affichage digital dans les hypermarchés E.Leclerc
in-Store Media se voit confier par ConsoRégie, la régie publicitaire du Mouvement E.Leclerc, la conception, l’installation et la co-commercialisation d’un média d’affichage digital (DOOH) au cœur des magasins E.Leclerc. 
-
Cécile Roquelaure rejoint Compagnie Européenne de Crédit (CEC) en tant que Directeur Marketing et Communication
Compagnie Européenne de Crédit, filiale du Groupe CEP et acteur majeur
du courtage en crédit et assurance (Empruntis.com, Immoprêt, Ace Crédit,
Empruntis l’agence) annonce la nomination de Cécile Roquelaure au poste
de Directeur Marketing et Communication.
-
Commmunication&Numérique
• DeepReach annonce une levée de fonds de 8,2 m€
• Hopening Groupe accélère sur le numérique
• Epresspack remporte 4 budgets
• Extension .fr l’AFNIC choisit Makheia
• Carte Noire inaugure le placement de produits en réalité augmentée
• TOP/COM décerne un prix d'or à l’Office de Tourisme et des Congrès de Bordeaux Métropole

-
Avis d'Expert : E-Commerce : Amazon est-il un «monstre tentaculaire» qui va tout «dévaster»? par Jonathan Vidor, président fondateur de JVWEB
En plein réconfinement, Amazon, la plateforme d’e-commerce, est accusée de concurrence déloyale. Alors que les petits commerçants sont obligés de tirer le rideau et les supermarchés de fermer les rayons de produits «non essentiels»...
-
Noël 2020 : moins faste et en petit comité 44%
A 2 mois de Noël, un sondage réalisé par l’application mobile Shopmium
montre que la majorité des Français ont l’intention de passer Noël en
comité restreint, avec un budget réduit. Certains produits festifs
tirent néanmoins leur épingle du jeu...
-
Côté Design
• Brand Brothers crée l’identité graphique du pionnier saoudien des solutions énergétiques
• Grand Prix et 1 gold pour CBA Design aux TOP/COM Consumer Awards 2020
• Carré Noir accompagne la modernisation de l’identité visuelle
de l’Assurance Maladie
• Agency repense les packagings des Body Lotion MIXA
• TakeOFF réinvente le QR Code

-
Bonial, publie une synthèse de quatre études
Bonial, pionnier et leader du drive to store en Europe vient de publier une synthèse de quatre études réalisées peu avant et pendant le confinement auprès des utilisateurs de l’application web et mobile Bonial à propos des français et la préparation d’achats pendant le second confinement...
-
Côté Tech
• intelligence artificielle : A.I now, l’événement 100% revient pour sa 3e édition
• Geev lauréat des Tech For Good Awards
• Proovstation se distingue au niveau européen

-
Matthieu Brinon nouveau Directeur Commercial Monde, Marketing et Communication de Peugeot Motocycles
Matthieu Brinon, 50 ans, a rejoint Peugeot Motocycles depuis le 19 octobre dernier. Il est membre du Comité de Direction et directement rattaché à Costantino Sambuy, CEO de l’entreprise. 
-
Saint-Paul-lés-Dax s'engage auprès des acteurs locaux
Depuis le début de la crise, Saint-Paul-lès-Dax s’est engagée auprès des acteurs locaux, pour soutenir ses commerces et artisans ; elle se mobilise aujourd’hui en prenant l’initiative d’ouvrir l’une des toutes premières véritables et authentiques boutiques en ligne pour promouvoir le commerce local...
-
VilloMédia accueille Carrefour Contact
VilloMédia le réseau d'écrans DOOH implanté au cœur des magasins alimentaires fréquentés quotidiennement accueille une 10e enseigne de supermarché de proximité avec Carrefour Contact.
-
Communication digitale : toujours une terra incognita pour plus d'un tiers des dirigeants français
Dans le cadre d’un sondage exclusif Opinion Way pour l’agence Rumeur
Publique, les dirigeants d’ETI et de grandes entreprises françaises
livrent leur verdict sur leur perception et leur pratique en matière de
communication digitale. 33% des dirigeants confessent que leur entreprise ne maîtrise pas la
communication digitale et 34% la jugent inefficace. Dispersée pour 48%
d’entre-eux, ils sont aussi 53% à la juger coûteuse!...
-
Côté Web
• Etude KPMG x FEVAD E-commerce et RSE : The Green Deal
• Sportail lance son application mobile gratuite en France
• 9 écoles parisiennes se mobilisent pour digitaliser les commerces de proximité
• LegalPlace et Kanoon, son cabinet d'avocats digital, lancent une nouvelle solution digitalisée à destination des entreprises
• meltygroup réalise l’acquisition de Supersoluce

-
Vite dit Arts&Industries Graphiques
• Torraspapel Malmenayde lance le Recytal Matt
• INAPA France lance Kingdom sur le marché français du luxe
-
Label RSE sectoriel Print Ethic : quatre nouvelles entreprises labellisées!
Le 2 novembre dernier, quatre nouvelles imprimeries se sont vu
délivrer le label Print Ethic niveau 1 par le comité de labellisation,
composé des organisations représentatives des employeurs et des salariés
du secteur, d’experts RSE et de parties prenantes externes (clients,
fournisseurs, éco-organisme, notamment).
-
AGENDA DES EVÉNEMENTS NUMÉRIQUES DECEMBRE 2020
Sélection d'événements en ligne pour le mois de décembre 2020.
Actualité du 04 novembre 2020