Presse Edition

pub
Recherche

Entretien avec Christophe Chaptal de Chanteloup, directeur de la publication de Design fax, plateforme média de référence du design en France

Entretien avec Christophe Chaptal de Chanteloup, directeur de la publication de Design fax, plateforme média de référence du design en France

 Presse Edition 14/12/2017

Quelles ont été les principales étapes de votre carrière dans le monde du design?
Christophe Chaptal de Chanteloup : Diplômé de l’ESDI 1986, j’ai, parallèlement à mes études, créé mon agence de design industriel en 1984, une entité de 15 collaborateurs. En 1992 je l’ai vendue à des confrères. Après avoir exercé pendant trois ans comme associé dans une structure de conseil, spécialisée notamment dans l’édition et écrit un livre sur le design chez Dunod, j’ai eu l’opportunité de rejoindre le Groupe SEB comme directeur produit puis vice-président marketing stratégique de la division préparation des aliments et des boissons.
J’ai ensuite rejoint Peugeot scooters, comme directeur marketing, design et communication. J’ai ensuite travaillé pour Automobiles Peugeot pendant quatre ans dans le domaine de l’organisation.

En 2009, vous quittez PSA?
Christophe Chaptal de Chanteloup : oui, une envie de faire autre chose. J’ai alors fondé un cabinet de consulting, CCA., qui existe toujours. J’ai en parallèle écrit une dizaine d’ouvrages et collaboré avec Sciences Po sur des programmes executive.

Comment et pourquoi avez-vous rejoint le monde des médias professionnels?
Christophe Chaptal de Chanteloup : Il y quatre ans, Jean-Charles Gaté, le fondateur de Design fax (2), m’a proposé de reprendre son titre. Après pas mal de déjeuners, j’ai accepté… Un jour il m’appelle en me disant «Je rentre à l’hôpital et de toute façon si j’en reviens, je ne reprendrai pas. Donc il faut que vous vous occupiez de Design fax tout de suite». Nous avons arrêté la publication 15 jours et sommes repartis. J’avais promis à Jean-Charles de continuer, de pérenniser et de développer Design fax. C’est ce que l’on fait.

Sous quelle forme se présente (ou se présentait Design fax)?
Christophe Chaptal de Chanteloup : au départ sous forme de fax, puis un PDF, envoyé chaque semaine, et un site internet. Jean-Charles était journaliste, il était passionné par le design. En 25 ans il a fait de son journal le média de référence du design en France.

Quel est le positionnement de Design fax?

Christophe Chaptal de Chanteloup: C’est la lettre hebdomadaire des stratégies design. Quand j’ai repris Design fax en avril 2016, j’ai structuré en priorité la base d’abonnés. Puis j’ai constitué une équipe de journalistes, développé le site et les activités périphériques, tels que l’événementiel ou le lancement d’une maison d’édition.

Et Admirable Design?
Christophe Chaptal de Chanteloup : J’ai racheté la marque Admirable Design (4), à Gérard Caron, créateur du site du même nom en 2000. Nous en avons fait une plateforme positionnée comme «Le site de tous les designs». Le site, entièrement gratuit pour les lecteurs, dispose d’une partie annuaire. Le modèle économique du site est bâti sur le référencement des agences de design au sein de cet annuaire

«Les Agences». La Rédactrice en chef d’Admirable Design est Soizic Briand, ancienne journaliste économiste et design du magazine Challenges.

 

Autre acquisition, The ODP Letter?
Christophe Chaptal de Chanteloup : The ODP Letter(3), une newsletter qui recense tous les événements design sur Paris, créée par Sandra Biaggi, nous a rejoint en juin dernier. C’est un modèle gratuit que nous avons transformé en payant, sur abonnement. Cette acquisition permet à Design fax de se positionner en tant que véritable pôle éditorial du design.

D’où le terme plateforme?
Christophe Chaptal de Chanteloup : Oui, nous tenons vraiment à être représentatif de l’écosystème français du design.

Quel est le marché lectorat de Design fax?
Christophe Chaptal de Chanteloup : Design fax revendique 10.000 lecteurs. Globalement, la plateforme composée de Design fax, Admirable Design et The ODP Letter touche environ 20.000 lecteurs sur une cible estimée de 30.000 professionnels.

Vous venez de fêter le 1.000e numéro de Design fax?
Christophe Chaptal de Chanteloup : Jean-Charles était encore en vie. Nous avons publié un numéro hommage avec les témoignages des gens qui l’ont connu et qui avaient un lien d’amitié avec lui.

Pourquoi avez-vous arrêté les International Design fax Awards?
Christophe Chaptal de Chanteloup : Lancés en 2017, en partenariat avec avec Nicole Lucot-Maitrot, de Thema Design, les IDfA avaient bien démarré. Mais au mois de juin 2017, j’ai rejoint l’APCI – l’Agence pour la promotion de la création industrielle. Et l’APCI organise un Prix l’Observeur ce qui m’a conduit à stopper les International Design fax Awards afin de permettre à l’Observeur de continuer sa route sereinement.

Design Fax édition?
Christophe Chaptal de Chanteloup : Le premier ouvrage, qui est en cours d’impression, sera disponible en janvier prochain. Nous prévoyons la sortie de 4 à 5 ouvrages par an, qui couvriront toute la chaîne de valeur du design. Le premier je l’ai co-écrit avec Isabelle Macquart, une économiste spécialiste de l’innovation. Le second sera de Christophe Paymal et Jean-Claude Allanic, ex-journaliste de

France 2. Le troisième un manifeste très drôle, le quatrième une approche stratégique du design, et ainsi de suite. Des tirages de 1.000 exemplaires, avec une mise en place à 500 exemplaires. Nous sommes diffusés par une filiale d’Eyrolles et distribué par une filiale de Gallimard, ce qui garantit une bonne visibilité.

 


(1) Biographie de Christophe Chaptal de Chanteloup

Fondateur du cabinet en stratégie et organisation CC&A., directeur de la publication de Design fax et président de l’Agence pour la promotion de la création industrielle (APCI). Designer de formation (ESDI) et diplômé de l’INSEAD, il a acquis une vision élargie de l’entreprise et de ses leviers stratégiques en agence de design puis comme directeur marketing et design dans l’industrie. Il intervient auprès d’entreprises et institutions internationales. Auteur et conférencier, il vient de publier « L’expérience client et son modèle économique » (Design fax). Suivez-le sur Twitter : @ch_chaptal.


(2) Créée en 1995 par Jean-Charles Gaté et dirigée depuis 2016 par Christophe Chaptal de Chanteloup, Design fax s’est imposée comme la publication hebdomadaire de référence du design en France. À l’occasion de son 1.000e numéro, la lettre a publié des avis, coups de cœurs, souvenirs, coups de gueule, espoirs, projections, ou encore moments qui ont marqué les acteurs du design en France.

Christophe Chaptal de Chanteloup, directeur de la publication de Design fax, lance en 2017, en association avec Nicole Lucot-Maitrot de Thema_Design, et en partenariat avec Maison&Objet et Paris Design week, un nouveau concept de concours de design : les International Design fax Awards (IDfA). Clôture des inscriptions le 14 mai 2017.

(3) The ODP Letter (www.theodpletter.com) a rejoint Design fax afin de venir enrichir le contenu éditorial de la plateforme média de référence du design en France. Conçue et rédigée chaque semaine par une designer au cœur de sa profession, The ODP Letter a pour but de promouvoir la jeune création, d’informer de tous les événements design à Paris et de réunir la profession dans la convivialité des vernissages et cocktails. The ODP Letter a été créée par Sandra Biaggi en 2003. The ODP Letter, pour The Only Design Party For Free And Everything You Should Know About Paris Letter, est rapidement devenue la newsletter incontournable et référente des sorties design à Paris. The ODP Letter publie 40 numéros par an.


(4) Créé en 2002 par Gérard Caron, l’un des fondateurs de l’agence de design Carré Noir, Admirable Design www.admirabledesign.com est rapidement devenu l’un des sites (sinon le site) de référence du design en France. Avec plus de 300 contributeurs, 4.000 articles et 10.000 illustrations en stock, Admirable Design est le point de ralliement des professionnels, des étudiants, mais aussi de tous ceux qui veulent enrichir la chaîne de valeur du design en mêlant témoignages, reportages et iconographie conséquente.




Newsletter

Recevez gratuitement
tous les 15 jours la newsletter
de Presse-Édition

Votre adresse email :



pub