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Le poids économique et social de la filière audiovisuelle en France


Presse Edition 08/11/2017
EY publie a son étude sur le poids économique et social de la filière audiovisuelle en France commandée par le SPECT (Syndicat des Producteurs Créateurs des Programmes Audiovisuels). Cette étude se base sur des données économiques[1] et quantitatives[2] ainsi que sur des entretiens réalisés auprès d’un panel représentatif de producteurs et de diffuseurs.
 
Parmi les principaux enseignements de cette étude :
• En 2016, les coûts de grille étaient estimés à 5,6 MdEUR, en légère augmentation (+1,4% / an) sur les 5 dernières années.
• Dans ces grilles, les programmes de flux pèsent 27% du total (1,5 Mds EUR), en 2012 ils pesaient 30% du total (1,6 MdsEUR).
• Par ailleurs, en 2016 la production externe se contractait légèrement et représentait 83% du chiffre d’affaires total de la production de flux (contre 85% en 2012).
• Les producteurs de flux se sont diversifiés dans la production de programmes de stock, la part du flux dans leur chiffre d’affaires ne représente que 77% en 2016 contre 95% en 2012.
• Les acteurs de la production de flux se concentrent : les 5 principaux producteurs représentaient 19% du marché en 2012 et 26% en 2016.
• La filière stock et flux emploie environ 100 000 personnes.
• Les enjeux évoqués par les producteurs de flux s’articulent autour du rôle des programmes de flux dans les stratégies de programmation, la visibilité sur les durées d’engagement, la pénurie de « blockbusters » internationaux et l’ouverture à de nouvelles plates-formes au-delà des diffuseurs traditionnels.
 

[1] Données économiques sur la production audiovisuelle (INSEE, Audiens etc.), rapports annuels des entreprises, études CSA, CNC, rapports de branche (production audiovisuelle, FICAM, SYNPASE).
[2]  Données quantitatives sur le CA et l’emploi collectées auprès de producteurs de programmes de flux (43)


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