Prospectives Médias 14/09/2022
• Bayard Jeunesse et le Muséum national d'Histoire naturelle lancent "Curieux de sciences", le nouveau podcast du magazine jeunesse Images Doc pour faire découvrir et aimer les sciences aux 7-12 ans.
Pourquoi les hommes préhistoriques dessinaient-ils des animaux? Pourquoi les girafes ont-elles un long cou? ou encore : Qui est apparu le premier, l’œuf ou la poule? En dix épisodes d’une dizaine de minutes, les jeunes auditeurs suivent des petits curieux à la rencontre des scientifiques du Muséum. Le 1er épisode était disponible sur toutes les plateformes d'écoute le 10 septembre.
• Porté par l’engouement grandissant des français pour la bande dessinée et le manga, le groupe Editis renforce sa position sur ce marché en créant une maison dédiée aux webtoons. Dans le sillage de la maison d’édition Kurokawa, cinquième éditeur du marché manga, cette nouvelle maison sera axée sur la publication papier de webtoons au sein d’Edi8, présidé par Vincent Barbare. Le webtoon (combinaison des mots «web» et «cartoon») est un format qui a été inventé en Corée du Sud. Il désigne des bandes dessinées numériques en couleur conçues pour être lues sur les écrans de smartphones et tablettes. Après avoir conquis son pays natal, ce format dynamique de plus en plus populaire se décline désormais au format papier.
• Empreinte Magnétique, le studio de podcast du groupe Editis, lance Tamtam, son offre audio jeunesse. Tamtam propose des podcasts joyeux et intelligents, adaptés de grands succès de l’édition jeunesse, pour les petits curieux de 3 à 8 ans.
- La découverte et l’apprentissage sont mis à l’honneur avec la série Kididoc, une aventure ludo-éducative menée par Manon et Lucas, deux enfants qui se posent plein de questions sur leur environnement.
- Avec La science est dans (Nathan), les petits auditeurs expérimentent les multiples facettes des ingrédients du quotidien tels que l’eau, l’oeuf, le sucre… tandis que Questions/Réponses (Nathan) mise sur un format inédit : un jeu audio dans lequel les candidats sont des enfants.
- L’humour et la tendresse sont également au rendez-vous avec l’adaptation du Livre de mes émotions, best-seller des éditions Gründ, de Max et Lapin, aux éditions Nathan ainsi que de Tarzan Poney Méchant, adaptation de la série drôlatique de Poulpe Fictions.
- Les plus grands se passionneront à coup sûr pour les aventures de Louise et Nicolas à la cour de Louis XIV dans Mystères à Versailles (adapté de la série publiée aux éditions Nathan).
- Les séries sont à retrouver sur les plateformes de streaming Apple Podcasts et Spotify à partir du 6 juillet 2022. Elles seront disponibles via un abonnement à 3,99€ par mois, sans engagement et sans publicité, pour une écoute illimitée.
Avant de souscrire à la chaîne, trois épisodes gratuits permettront de découvrir Kididoc, Le Livre de mes émotions et Mystères à Versailles. L’offre sera enrichie chaque mois avec de nouveaux épisodes allant du documentaire aux belles histoires, en passant par des enquêtes, du contenu scientifique et du divertissement. Avec Tamtam, Empreinte Magnétique s’appuie sur la richesse et la diversité du catalogue Editis, deuxième plus grand groupe d’édition en France, pour proposer aux parents une alternative intelligente et divertis¬sante aux écrans.
• Nextory, l'un des services de livres en streaming, numériques et audios, à la croissance la plus rapide en Europe et en France, lève de nouveaux fonds pour financer son expansion internationale. Au total, près de 10 millions d’euros (9.402.568€) ont été injectés dans l’entreprise par les investisseurs existants tels que Industrifonden, Acacia et LK Finans. Le service de livres en streaming Nextory poursuit son expansion vers un monde où les lecteurs sont plus nombreux. La société est désormais établie sur dix marchés européens, avec des lancements réussis en Espagne et en France. Au cours du premier trimestre de l'année, Nextory a enregistré une augmentation de 69% du nombre d'utilisateurs payants, par rapport au même trimestre en 2021. Désormais, l'entreprise a également atteint la rentabilité sur le segment nordique des opérations.