Questions à Julie Costes, Directrice générale du groupe ECV
© photo AD Education
presseedition.fr 23/02/2022
Après avoir exercé des fonctions marketing et communication dans les secteurs de la grande consommation et des médias et rejoint l’Institut national de l’audiovisuel (INA). Vous prenez, en novembre 2021, la direction de l'ECV- Creative Schools&Community?
Julie Costes : Je compte plusieurs années d’expériences marketing dans la grande consommation et dans le secteur de la presse- notamment au sein de
20 minutes et du
Parisien, où j'ai accompagné l'entreprise sur des volets stratégique, marketing et de conduite du changement. J'ai ensuite été nommée éditrice pour l’ensemble des supports, quotidien, magazine, site et applications. En 2019, je suis devenue consultante freelance dans le secteur des médias jusqu'en janvier 2021, époque où j'ai rejoint l’Institut national de l’audiovisuel (INA) en tant que Déléguée au pilotage du développement et de la transformation. Enfin, en novembre 2021, j’ai rencontré les dirigeants du groupe AD Education qui m’ont proposé de prendre la direction du groupe ECV.
Comment est structuré le groupe ECV et quels types de formations propose-t-il?
Julie Costes : Le groupe ECV est composé de 5 campus Paris, Bordeaux, Aix-en-Provence, Nantes et Lille. Chaque entité est dirigée par un directeur et j'assure la direction générale de l'ensemble de ces campus. Le groupe ECV propose dans ses différents établissements quatre types de formations : Design, Animation, Game et Digital.
Qu'est-ce qui vous a motivé pour prendre la direction d'une école d'art et de design?
Julie Costes : Le secteur de l'éducation est assez proche du secteur des médias. Journalistes ou professeurs avec lesquels vous travaillez sont passionnés par leur métier. Ils fabriquent du contenu et sont tournés vers la transmission. J'ai trouvé un vrai parallèle entre le fait de gérer des journalistes et gérer des professeurs. Médias et enseignement sont des secteurs où il existe d'énormes enjeux de développement et de transformation. Nous devons nous réinventer sans cesse et devons créer en permanence de nouvelles matières, de nouvelles pédagogies et rester attentifs aux évolutions métiers. Des problématiques auxquelles je suis confrontée depuis une quinzaine d'années. Et j'ai trouvé au sein de la direction de l'ECV une envie d'évoluer et d'investir. Répondre aux demandes du monde professionnel est un enjeu essentiel pour l'ECV. Là encore, il existe des similitudes entre l'univers de la presse et celle de l'enseignement. Lorsque vous travaillez dans la presse vous travaillez à la fois pour vos lecteurs, vos acheteurs et vos annonceurs. Dans l'enseignement, c'est la même chose, vous allez travailler pour vos élèves, leurs parents, et les entreprises. Notre rôle, former au mieux les étudiants pour qu’ils puissent avoir une insertion professionnelle totalement réussie après obtention de leur diplôme.
Quels sont les points forts de l'ECV dans le secteur du graphisme, secteur où il existe une très forte concurrence?
Julie Costes : Tout d'abord, l'ancienneté. L'ECV existe depuis près de 40 ans et compte un important réseau d'anciens élèves qui occupent pour certains des postes importants dans les entreprises de ce secteur. Autre point fort, la qualité de notre pédagogie, de notre enseignement dispensé par des intervenants et par des professionnels de très haut niveau. Nous avons aujourd'hui 3.000 étudiants qui sont répartis dans les différents campus, avec de petits effectifs, ce qui fait que les professeurs connaissent mieux leurs élèves, sont plus proches d'eux.
L’ECV est également une école de référence pour les formations en alternance. Après avoir développé l’apprentissage pour son cursus digital, l’ECV propose désormais des formations en alternance en Design. Enfin, il faut souligner nos partenariats et échanges internationaux, un axe développé très tôt par l'ECV.
A propos de Julie Costes
Diplômée de l’école HEC et ancienne élève d’un Master en Sciences Politiques de l’Université Paris 1- Panthéon Sorbonne, Julie Costes a débuté sa carrière dans le secteur de la grande consommation chez Unilever et Campbell avant de la poursuivre dans le secteur des media, d’abord chez 20 Minutes, puis au sein du Parisien. Elle y a été nommée Éditrice et Directrice déléguée, après avoir piloté le marketing et la communication. Elle a ensuite accompagné la mutation stratégique de grands groupes médias sur des volets organisationnels, marketing et de conduite du changement, avant de rejoindre l’Institut national de l’audiovisuel (INA) en tant que Déléguée au pilotage du développement et de la transformation.
A propos du groupe ECV- Creative Schools & Community
Fondée en 1984, l’ECV fait partie des grandes écoles d’art et de design en France et œuvre à former et à accompagner les talents créatifs de demain. Elle propose des diplômes allant du Bachelor au Mastère en Design (graphisme, publicité, typographie, architecture d'intérieur), Animation (cinéma d’animation 2D/3D & VFX), Game (Game art & Game design) et Digital (Webdesign, UX, Marketing Digital, Développement Web). Le titre délivré par l’ECV est certifié Niveau 7 (Bac+5) au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP). L’école est par ailleurs certifiée Qualiopi, certification délivrée au titre des catégories d’actions suivantes : actions de formation, actions de formations par apprentissage et validation des acquis de l’expérience (VAE), ce qui atteste également de la qualité de ses campus et de ses formations.
Un lien étroit avec le milieu professionnel permet aux étudiants de travailler régulièrement sur des projets avec des entreprises partenaires (EDF, Ubisoft, Décathlon…) et de faciliter leur recherche de stages. De multiples opportunités à l’international sont offertes par l’ECV aux étudiants (programmes d’échanges Erasmus, doubles diplômes à New York et Sydney...) qui bénéficient d’une formation tournée vers le monde et en phase avec les évolutions des métiers. L’ECV a choisi de faire de la créativité de chaque étudiant la source de son succès professionnel. L’école immerge ses étudiants dans une communauté de talents créatifs, qui les nourrit et les aide à progresser. Ils représentent aujourd’hui le plus grand réseau de créatifs professionnels de France. En ouvrant les portes de son réseau à ses étudiants, l’école leur offre les meilleures opportunités d’insertion. À l’ECV, les étudiants partagent plus qu’une école : ils partagent un état d’esprit et une grande communauté.
A propos du groupe AD Education
Education (ADE) est le premier réseau d’écoles d’enseignement supérieur privées dédiées à la création et l’innovation créé en 2009 suite à la reprise de l’école de condé par Kévin Guenegan. Il regroupe 15 écoles implantées sur 67 campus situés en France, en Italie, en Espagne et en Allemagne.
Le réseau ADE forme plus de 22.000 étudiants dans les domaines du design, des arts graphiques, de l’animation, du jeu vidéo, de la communication, du digital, de l’audiovisuel, de la culture et du luxe sous les marques école de condé, ECV – Creative Schools & Community, IAAD, Accademia Italiana, CEV, ESP - École Supérieure de Publicité, ESD - École Supérieure du Digital, ECV Digital, EAC, Institut National de Gemmologie, École Supérieure du Parfum, CES, HMKW, Barreira Arte + Desiño, IMAAT (Institut des Médias avancés, des Arts et des Technologies) et SAE Institute Europe.
Les diplômes délivrés par ces différentes écoles sont certifiés par l’État au niveau 7 du Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) pour les Mastères (bac+5) et au niveau 6 pour les Bachelors (Bac+ 3), selon les différentes filières proposées aux étudiants