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Côté Design


presseedition.fr 14/09/2022

Bronson, l'agence indépendante spécialisée en branding et packaging design ouvre son premier bureau régional à Bordeaux. Forte de ses 17 années d'expérience et de sa quarantaine de collaborateurs, l'agence parisienne a décidé de mettre en pratique la célèbre maxime «Think global, act local». Soucieuse de mettre à profit son expertise dans la création de «love brands», Bronson implante donc une équipe dédiée et complémentaire (créatif & conseil) la dans la capitale girondine pour conquérir de nouveaux marchés qui lui tiennent particulièrement à cœur

Les magasins Leclerc ont la possibilité de commander 75 références MDD vrac d’épicerie conventionnelle ainsi qu’un mobilier habillé aux couleurs du nouveau concept, conçu par l’agence Lonsdale AKDV.
Leclerc entend accélérer sur la démocratisation du vrac, pour répondre à une attente forte des consommateurs, quand 61% des Français affirment souhaiter une offre de vrac plus large, et alors que la règlementation imposera bientôt aux magasins de plus de 400m2 de consacrer 20% de leur surface de vente au vrac d’ici 2030. L’enseigne démarre avec une offre 100% MDD pour valoriser son avantage compétitif premier : le prix ; elle sera progressivement complétée par une offre de marques nationales. Moins cher, moins de gaspillage, moins d’emballage, voilà comment l’enseigne entend convertir ses clients au vrac et inciter les adhérents à déployer son nouveau concept. Pour cela, Lonsdale AKDV, le pôle Retail & Architecture de l’agence Lonsdale, a conçu une offre clé en main prête à être disposée et déclinée en point de vente. L’agence signe l’identité du concept vrac (enseigne intérieure, charte graphique, signalétique…), une identité métier descriptive et puissante, à la typographie singulière. Le territoire s’enrichit d’un motif repérable, expression du vrac «organisé», dans une palette de bleu et blanc qui contrastent avec le chêne clair du mobilier. Au-delà du seul service, cette identité se veut un symbole d’un engagement de la marque et d’un bénéfice affirmé pour le client.

L’agence de design Dragon Rouge, BESIGN, The Sustainable design school et Lucia Sellier, artiste engagée, se sont associées pour réaliser un «charity poster» et aider ainsi à faire un monde plus beau. En janvier 2022, Dragon Rouge a accompagné l’école de design The Sustainable design school de Cagnes-sur-Mer pour changer de nom et d’identité visuelle. L’école qui enseigne tous les métiers du design sous l’angle des 17 engagements du développement durable, devenait BESIGN et exprimait ainsi en un seul mot ses valeurs et sa philosophie tournées vers le développement durable. Dragon Rouge a souhaité aller plus loin dans ce partenariat et a sollicité l’artiste Lucia Sellier pour créer trois affiches graphistes minimalistes en tissu, réalisées à la main et inspirées du paysage de Cagnes-sur-Mer où se situe l’école. «J’ai tout de suite accepté de collaborer à ce projet en parfaite adéquation avec ma démarche créative et engagée. C’est une démarche durable à l’image de l’école BESIGN» explique l’artiste.
Chaque affiche est composée de 17 morceaux de tissu naturel recyclé provenant de sources locales et répondant à un double objectif. Elles portent le message fort de sensibiliser aux 17 Objectifs de Développement Durable des Nations Unies, piliers de l'éducation dispensée à l'école BESIGN.

La célèbre marque de fromage du groupe Bel se donne un coup de frais avec l'agence de branding et design Lonsdale. Un changement qui lui permet à présent d’afficher une identité visuelle globale. A l’issue d’un travail de près de deux ans, Lonsdale et Kiri dévoilent le nouveau territoire de la marque, qui s’inscrit dans les attentes croissantes de gourmandise et de naturalité des Millenials et de la Gen-Z, et donne un coup de frais à Kiri pour refléter son nouveau positionnement «la gentillesse est une force». La marque se dote désormais d’un logo unique et global, au design modernisé : la typographie est conservée, tandis que le soleil, simplifié et désormais partie prenante du logo partout dans le monde, amène chaleur, douceur et luminosité. Sur les packagings, les illustrations naïves laissent place à un traité plus réaliste qui fait la part belle à la nature. La marque est immédiatement associée à ses ingrédients phares - le lait frais et la crème - garants de sa supériorité produit et de sa promesse de gourmandise. Placée haut dans le ciel, elle veille avec bienveillance sur une Nature revisitée dans un style réaliste et accueillant.

L’agence de design Dragon Rouge réveille Duralex et signe la nouvelle identité graphique et le packaging de la gamme de verres iconiques Picardie et Gigogne. Couleurs acidulées, logo revisité et libéré, c’est un vent de joie, de jeunesse et de fraîcheur apportée à cette marque patrimoniale et iconique.

L’École de design Nantes Atlantique publie la 8è édition de sa revue IMPACTS qui présente 20 parcours de designers diplômés. Depuis une quinzaine d’années, cette revue témoigne de l’évolution des métiers du design et de l’émergence d’une responsabilité sociétale des designers formés par l’école. Un parti pris fort, clé de voûte de son positionnement.