Presse Edition

pub
Recherche

Questions à Céline Remechido et Christelle Doyelle, directrice éditoriale et éditrice aux éditions Pyramyd

Questions à Céline Remechido et Christelle Doyelle, directrice éditoriale et éditrice aux éditions Pyramyd

©  photos Olivier Marty

 

presseedition.f 16/06/2021
En 2001, lors de la création d'un département édition au sein de Pyramyd, auquel vous avez contribué, il n'existait pas, à quelques exceptions près, d'éditeurs spécialisé dans le domaine des arts graphiques. La plupart des ouvrages étaient importés de Grande-Bretagne, du Japon, des États-Unis. Comment et pourquoi avez-vous relevé le défi?
Il nous semblait logique de vouloir publier des livres de design graphique en français. C’était un vrai manque, il existait une belle richesse dans la création française assez peu visible. C’est pourquoi nous avons développé la collection design&designer. Cela permettait de mettre en avant des univers graphiques riches et variés en incluant des artistes français et étrangers à des prix très accessibles : entre 11 et 13 euros ! Je crois sincèrement que cette collection a vraiment permis de faire décloisonner le design graphique et d’élargir notre public.

Quelles ont-été les principales étapes de cette aventure?

De 2001 à 2015, les éditions Pyramyd étaient un département au sein de la société Pyramyd NTCV, à côté de l’activité de formation et de presse (revue étapes:). Depuis 6 ans, les éditions sont une structure indépendante.

Comment choisissez-vous les thèmes et les auteurs?
Nous suivons une ligne éditoriale cohérente, mais ouverte. Si nos sujets d’origine tournaient autour du graphisme et de la typographie, nous avons peu à peu élargi nos publications à d’autres domaines de la création visuelle : illustration, arts plastiques, photographie, architecture, street art, mode… Nous publions également des ouvrages autour de la créativité et de la culture urbaine. Nos critères de choix pour un projet éditorial sont immuables : intérêt du propos, exigence graphique, pédagogie du contenu. Une partie des livres que nous éditons est issue d’achats de droits à des éditeurs étrangers, une autre provient de projets soumis par des auteurs, et, enfin, une dernière, est constituée d’ouvrages que nous décidons de réaliser en collaboration avec des auteurs déjà publiés au catalogue.

Combien d'ouvrages sont aujourd'hui au catalogue et quels sont les principaux réseaux de distribution de vos ouvrages?

Nous publions 20 à 30 titres par an, et la plupart deviennent des livres de fonds. Ce sont aujourd’hui plus de 200 titres qui sont disponibles au catalogue. Nous sommes diffusés-distribués par Harmonia Mundi en France, en Belgique et au Luxembourg, par Servidis en Suisse et par Dimedia au Canada. Nous avons également une boutique en ligne sur notre site Internet.

Mai 2021, vous fêtez les 20 ans des Éditions Pyramyd. Quel programme avez-vous mis en place pour fêter l'événement?
Avec la complicité de notre diffuseur, nous avons mis en place une opération anniversaire en librairie. Les libraires partenaires offrent aux lecteurs un jeu de 7 familles pour l’achat de deux titres de notre catalogue. Ce jeu a été créé par Pierre Buzulier, auteur des deux tomes de la bande dessinée Pommecul. Nous avons également réédité deux classiques du catalogue épuisés (Transgression et Culture graphique) dans des versions à plus petits prix. Notre cadeau à destination des étudiants en design graphique !

Votre actualité, vos projets?

Le deuxième semestre 2021 verra paraître des ouvrages sur la mode, la couleur, la mosaïque contemporaine et même la photo spirite !
Nous souhaitons consolider en 2022 l’aspect pédagogique du catalogue, à l’aide de titres réalisés en collaboration avec des enseignants en graphisme et en cinéma. Nous développons également le rayon jeu, avec pendant les prochains mois un mémo photo, un nouveau jeu d’oracles et d’autres surprises à venir!

Née en 1974, Céline Remechido a terminé ses études littéraires par un diplôme en science du jeu. D’abord éditrice chez Glénat puis pour un packager de livres jeunesse, elle a fondé en 2001 le département éditions de la société Pyramyd (formation et presse). En charge de ce qui est devenu en 2015 une société d’édition indépendante, elle a su créer une ligne éditoriale cohérente et qualitative. Au sein de Pyramyd, elle jongle entre éditorial, administratif et stratégie commerciale. Elle aime la littérature, l’inattendu et l’heure de l’apéro.
 
Née en 1984, Christelle Doyelle a suivi des études littéraires jusqu’à un master en politique éditoriale. Après avoir travaillé pour une agence éditoriale et pour le service édition du Centre national de la danse, elle a rejoint les éditions Pyramyd en 2009.  Elle y met depuis douze ans son amour du texte au service des projets d’ouvrages. Son quotidien est partagé entre l’éditorial, les relations presse et la communication. Elle aime l’écriture, la randonnée et l’heure du goûter.

 

A propos des Éditions Pyramyd
Les éditions Pyramyd donnent la parole aux artistes contemporains et font la part belle à toutes les formes de créativité. Leur catalogue est constitué d’ouvrages-conversations avec les plus grands artistes pour décrypter leurs processus créatifs, de livres pédagogiques écrits par des professionnels qui partagent leur expérience, d’ouvrages qui explorent des techniques ou domaines créatifs, d’essais accessibles et motivants, et, plus récemment, de jeux exigeants et inspirants.