Presse Edition

pub
Recherche

Questions à Jérôme Navarre, directeur général de Cogedim Club

 Questions à Jérôme Navarre, directeur général de Cogedim Club

© photo Sophie Loubaton

 

presseedition.fr 10/11/2021
En 2020, vous avez créé le Prix du Livre Cogedim Club. Qui, au sein de l'entreprise, a décidé de cette création et pourquoi un prix littéraire?
Jérôme Navarre : Créer un esprit de famille au sein de nos résidences est la valeur centrale à laquelle nous sommes attachés, nos équipes en font un défi quotidien. Parmi les animations qui sont proposées à nos résidents, les livres occupent une place essentielle avec des bibliothèques aménagées dans nos résidences. Au-delà d’un moment de détente, la lecture est indissociable du partage. Depuis deux ans, nous avons ainsi mis en place des clubs de lecture pour que nos résidents puissent échanger sur leurs lectures. Cela représente environ 300 personnes, dont la plupart constituent des noyaux de fidèles passionnés. Aussi, nous avons eu envie de créer un événement festif et médiatique en point d’orgue de ces clubs à travers la création d’un prix littéraire. Celui-ci récompense un roman ou un récit en langue française, sur le thème de la famille et de la transmission, avec une dotation de 5.000 euros.
 
Pourquoi le thème de la famille et de la transmission?

Jérôme Navarre : Très concrètement, toutes les six semaines, nous faisons parvenir dans toutes les résidences une sélection de livres, avec, à chaque fois, un fil rouge différent (le voyage, la poésie, l’histoire…). Il se trouve que l’un des thèmes récurrents, très présent dans la littérature, celui de la famille et de la transmission, fait écho à aux valeurs intrinsèques de notre marque et à «l’esprit maison de famille» qui nous caractérise.
 
De quels prix littéraires d'entreprises vous-êtes-vous inspiré?
Jérôme Navarre : Selon une récente étude menée par l’université de Yale auprès de 3.000 bibliophiles, la lecture améliore l’empathie, la sensibilité et développe l’intelligence émotionnelle. L’étude montre également que la lecture allonge l’espérance de vie de 2 ans. C’est l’activité n°1 plébiscitée par les seniors pour garder la forme. C’est donc venu tout naturellement pour nous.

À quels prestataires avez-vous fait appel pour la création de ce Prix pour son organisation?

Jérôme Navarre : Nous travaillons toute l’année en partenariat avec le Groupe Intelligence Senior avec qui nous avons lancé l’année dernière, notre programme d’animation des résidences, dédié à l’esprit de famille dans les résidences services seniors Cogedim Club. Les clubs de lecture ont d’ailleurs été créés pour mettre la lecture et le partage au cœur de nos résidences. Le Groupe Intelligence Senior, en collaboration avec l’agence Chemin Lisant, a mis en place un jury de haut niveau pour faire du Prix du Livre un événement de grande ampleur dans les résidences.

Quel est le bilan de la première édition du Prix littéraire Cogedim Club?
Jérôme Navarre : Pour la première édition, le jury avait retenu un roman autour d’un secret de famille : Lettres de Washington Square de Anne Icart, paru aux éditions Robert Laffont. Cet événement, qui a fédéré l’ensemble des résidences et les collaborateurs, a obtenu un franc succès et un certain écho médiatique. Aussi, nous avons décidé de renouveler l’expérience cette année avec une seconde édition qui aura lieu le 19 octobre 2021. Les membres du jury se sont d’ailleurs proposés spontanément d’y re-participer. Cette année, les 3 finalistes sont 3 magnifiques romans : Belle Green d’Alexandra Lapierre (Flammarion), Vania, Vassia et la fille de Vassia de Macha Méril (Liana Levi), et Le dit du Mistral d’Olivier Mak-Bouchard (Edition Le Tripode). C’est ce dernier qui est le lauréat 2021. Un vrai coup de cœur pour ce premier roman.

Comment impliquez-vous les collaborateurs de Cogedim Club?

Jérôme Navarre : Les collaborateurs Cogedim Club sont très impliqués au quotidien ! Ils sont informés tout au long de l’année des différentes sélections de livres à chaque club de lecture. Ils reçoivent par ailleurs un kit de lecture avec des fiches sur chaque livre pour avoir un support et animer les rencontres mensuelles. Ils sont également invités à emprunter et à lire ces livres!

Les clients et prospects de Cogedim Club?
Jérôme Navarre : Nous avons mis en place un système d'ambassadeurs au sein du club de lecture afin que nos résidents puissent prendre en main son animation. Le rôle de l’ambassadeur est de recevoir par courrier un kit spécifique, d’aller chercher avec d'autres résidents les livres lorsqu’ils arrivent dans la librairie de quartier, de veiller à faire tourner les livres entre les résidents, de réunir les participants au club de lecture et lancer des causeries littéraires... Quels moyens de communication mettez-vous en œuvre? Nous communiquons via notre agence de presse Shan ainsi que sur nos différents médias sociaux (Instagram, Facebook, LinkedIn) autour des dernières actualités de nos clubs de lecture et du Prix du Livre.


À propos du Prix littéraire Cogedim Club

Doté d’une récompense de de 5.000 €, le Prix du Livre Cogedim Club a été créé en 2020. Il met à l’honneur, chaque année, un roman ou récit francophone où la famille et la transmission sont au cœur de l’intrigue. Ce prix vient clore une année de lectures et d’échanges au sein des clubs de lecture des résidences (une vingtaine à ce jour). Ainsi les trois finalistes sont sélectionnés par les résidents et le vote final fait l’objet d’une délibération par un jury composé de Brigitte Fossey (présidente), Éric Bouhier, Élodie Fondacci, Philippe Grimbert, Francesca Mantovani, Delphine Peras et Pascale Senk.


À propos de Cogedim Club
Créée en 2010, Cogedim Club est une marque du groupe Altarea qui développe spécifiquement les résidences services seniors. Les résidences Cogedim offrent à ses résidents une nouvelle expérience de vie qui favorise le maintien de l’autonomie des seniors, agit comme un exhausteur de goût de la vie, et rassure les proches et aidants familiaux.


À propos du groupe Altarea
Altarea est le 1er développeur immobilier de France. A la fois développeur et investisseur, le Groupe est présent sur les trois principaux marchés de l’immobilier (Commerce, Logement et Immobilier d’entreprise) lui permettant d’être leader des grands projets mixtes de renouvellement urbain en France. Le Groupe dispose pour chacune de ses activités de l’ensemble des savoir-faire pour concevoir, développer, commercialiser et gérer des produits immobiliers sur-mesure. Altarea est coté sur le compartiment A d’Euronext Paris.


À propos de Jérôme Navarre
Diplômé de l'Institut d'Études Politiques - IEP Paris. 56 ans.
Après avoir occupé successivement différentes fonctions chez PromoREAL, au sein du groupe Pierre & Vacances en tant que chargé du développement et de la construction de résidences de tourisme et villages de vacances en France et en Italie, directeur du développement et du design d'Adagio, il est le Directeur Général de Cogedim Club depuis 2017.